24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Troubles du sommeil : les solutions homéopathiques et naturelles

Pour mieux dormir, lutter contre l’insomnie et éviter les réveils nocturnes,  des solutions naturelles existent. Aperçu des différents traitements homéopathiques disponibles en pharmacie.

Après une nuit d’insomnie, la journée est parfois difficile… L’insomnie est souvent liée au stress, aux tracas quotidiens…

Homéopathie en goutte pour aider à mieux dormir

Associant les principes actifs de 10 plantes, la solution homéopathique buvable en gouttes « L72 » des laboratoires Lehning combat les troubles mineurs du sommeil (insomnies passagères, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes) et ses symptômes associés (stress, fatigue, anxiété mineure, émotivité et nervosité passagère). Bien tolérée par l’organisme, elle permet une prise en charge rapide, sans effets secondaires et ni accoutumance.
> Mode d’emploi : à prendre dans un peu d’eau, de préférence en dehors des repas.
– Pour les troubles du sommeil : 30 gouttes avant le dîner et 60 gouttes au coucher.
– Pour la nervosité : 30 gouttes supplémentaires matin et midi.
– Pour les enfants à partir de 2 ans : un quart de dose ou une demi-dose selon l’âge.

Homéopathie en granule ou comprimé pour les troubles du sommeil passagers
Pour les troubles mineurs du sommeil et les états anxieux mineurs ou émotifs, les laboratoires Boiron proposent leur gamme homéopathique « Sédatif PC » en granule ou en comprimé
> Mode d’emploi : sucer 2 comprimés (ou 5 granules) 3 fois par jour, matin, midi et soir pendant une semaine maximum. Pour les enfants de moins de 6 ans, il est recommandé de faire dissoudre le comprimé dans de l’eau avant la prise, en raison du risque de fausse route.

Homéopathie en ampoule pour aider à s’endormir
Juvamine propose des ampoules à boire, sorte de cocktail de plantes bio traditionnellement reconnues pour leurs vertus sur le sommeil et l’endormissement. Leur nom : « Ampoules 4 Plantes Sommeil Laboratoires Juvamine Bio ». Ici, la Camomille favorise le retour naturel à un sommeil réparateur ; l’Aubépine est indiquée pour retrouver la sérénité avant l’endormissement ; la Passiflore est appréciée pour ses propriétés calmantes et relaxantes ; le Tilleul contribue à la relaxation, particulièrement au moment du coucher.
> Mode d’emploi : à diluer dans un grand verre d’eau juste après le dîner

Les Tisanes pour mieux dormir
Les tisanes « Médiflor N° 14 » des laboratoires Merck ont un effet calmant adapté aux troubles du sommeil. Il s’agit d’un mélange de plantes pour tisane en sachets-dose. Il est traditionnellement utilisé pour réduire la nervosité des adultes et des enfants notamment en cas de troubles mineurs du sommeil.
> Mode d’emploi : Infuser avec de l’eau et boire comme une tisane.

Attention :
Ces traitements homéopathiques et naturels sont vendus exclusivement en pharmacie.

En cas d’insomnie persistante, une consultation médicale est fortement recommandée. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 février 2014