24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Troubles du langage : un site pour mieux dépister et accompagner vos enfants

La Fédération Nationale des Orthophonistes met en ligne le site info-langage.org dédié à la prévention des troubles du langage. Quand s’inquiéter ? Que faire ? Les parents y trouveront conseils et repères pour mieux accompagner leur enfant.

L’apprentissage du langage est, avec celui de la marche, une étape des plus attendues par les parents. Cette entrée dans le langage se fait le plus souvent sans problème. Dans certains cas, le langage tarde à se mettre en place, inquiétant alors les parents.

De nombreux ouvrages relatent les stades d’apparition du langage chez l’enfant mais ils restent très théoriques. Le site info-langage.org veut donner aux parents la possibilité de se familiariser avec les différentes étapes du langage en fonction de l’âge, d’avoir des repères mois après mois quant aux évolutions de la communication des petits avec leur entourage mais aussi de connaître les signes d’appel et d’alerte des troubles et de trouver des solutions adéquates.

Le constat des orthophonistes
Des enfants de 2 à 5 ans atteints de troubles d’articulation, de la parole et du langage oral ou de diverses pathologies de la communication, s’ils ne sont ni signalés, ni suivis, éprouveront le moment venu des difficultés dans l’apprentissage du langage écrit. Certains d’entre eux présenteront des troubles spécifiques (dyslexies, dysorthographies…).

Après 8 ans, ils se retrouveront rapidement en situation d’échec scolaire partiel ou généralisé, avec un retard culturel qui ne fera qu’augmenter. A l’âge adulte, dans le pire des cas, ce seront des personnes illettrées, sans formation, victimes d’une exclusion sociale en raison du chômage, coupées de l’accès à la culture, avec une représentation du monde réduite ou erronée.

Les diverses études réalisées depuis une trentaine d’années ont révélé que, dans une classe d’âge, si 65% d’enfants n’éprouvent aucun problème de langage :

–  environ 20% des enfants ont, très tôt, des difficultés légères de langage ou des difficultés dans le domaine instrumental, apparentées à des immaturités à surveiller, pour lesquelles une pédagogie adaptée est nécessaire

– environ 15% des enfants présentent des troubles plus importants dans l’acquisition de leur langage, troubles pour lesquels il est indispensable de mettre en oeuvre de manière urgente des suivis spécialisés. Ces troubles provoquent des difficultés d’intégration, des difficultés à communiquer avec les autres enfants… avec le risque de les voir très rapidement marginalisés dans le système scolaire

Visitez le site : http://info-langage.org

Source : Fédération Nationale des Orthophonistes

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 mai 2010