24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Trop de collègues masculins : une source de stress pour les femmes

Les femmes devraient elles fuir les métiers où exercent en majorité des hommes ? Une étude américaine de l’université de l’Indiana à Bloomington montre que les femmes travaillant avec trop d’hommes seraient en effet plus stressées et auraient un risque plus élevé de problèmes de santé.

Les chercheurs ont mesuré le niveau de cortisol, une hormone révélatrice du stress chez 440 femmes. Ces dernières travaillaient dans des environnements de travail où elles représentaient 15 % de l’effectif salarial.

« Les femmes qui sont dans des professions majoritairement masculines affichent des niveaux de cortisol moins sains et plus perturbés au cours de la journée », explique Bianca Manago, une des chercheurs de l’étude, au site The Independent.  Aussi, ces variations seraient beaucoup plus faibles dans des environnements plus équilibrés entre hommes et femmes. 

Selon les chercheurs, dont les résultats ont été présentés au 110e congrès annuel de la Société américaine de sociologie, des taux irréguliers de cortisol pourraient favoriser le risque de problèmes de santé, notamment au foie, ainsi que les insomnies et les états dépressifs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 septembre 2015