24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« TIC et Green IT, sauveurs de la planète ? » au salon Produrable 2010

Le salon professionnel ProDurable se tiendra les Mercredi 17 et jeudi 18 mars 2010 au  CNIT de Paris-La-Défense. Parmi les thèmes abordés cette année, les bénéfices des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des Green IT dans la révolution du marché énergétique et notamment celui de l’électricité.

Avec la diversification des ressources énergétiques utilisées, les spéculations financières associées et le doublement des besoins mondiaux en électricité d’ici 20 ans (Source : Deloitte), le secteur de l’énergie suscitera pour l’année 2010 une nouvelle politique réglementaire européenne. La Taxe Carbone, initialement franco-française, pourrait en effet s’étendre à l’échelle européenne dans le cadre d’une réforme de la taxation des produits énergétiques et de l’électricité. Par ailleurs, la disponibilité décroissante des énergies fossiles (coût, matières premières, etc.) et le faible renouvellement des compétences dans ce type d’énergie, influencent les investissements effectués dans le secteur énergétique (énergies fossiles vs énergies renouvelables avec des objectifs plus ou moins court-termistes, charbon, etc.).

Face à l’augmentation de la consommation électrique domestique (+2% en 2009, Source RTE), la hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable souvent décentralisée et discontinue (+25% entre 1998 et 2008, toutes énergies renouvelables confondues, Source Observatoire des Energies Renouvelables) et la nécessité de préserver notre environnement, la distribution et la consommation en électricité peuvent aujourd’hui être optimisées via les TIC et les Green IT. Les « smarts grids », véritables réseaux intelligents calqués sur l’architecture d’Internet, révolutionnent désormais le réseau électrique. Ils constituent un important levier économique et environnemental à travers la création de nouveaux services, la réduction de la consommation électrique ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

ProDurable organise à ce titre une conférence dédiée le jeudi 18 mars « TIC et GREEN IT : L’immense chantier des « smarts grids » : des réseaux intelligents et verts sauveurs de la planète ? »

PRODURABLE, Le salon des Professionnels pour le Développement Durable et la RSE,
17 et 18 mars 2010, au CNIT, Paris-La-Défense (3ème édition).2 jours de rencontres & débats pour découvrir les meilleures pratiques, les solutions RSE, et les experts de l’économie durable.Salon réservé aux professionnels sur pré-inscription. Information et pass d’accès sur www.produrable.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 mars 2010