24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabagisme : 54% des français pour l’augmentation du prix du paquet de cigarettes

Selon le dernier baromètre santé réalisé par Odoxa pour la MNH, le Figaro et France Inter, 54% des français se prononcent pour l’augmentation du prix du paquet de cigarettes.

Parmi les mesures prises contre le tabagisme, l’ensemble des français (fumeurs et non fumeurs) place « l’interdiction de fumer dans les lieux publics », prise en 2006, au 1er rang avec 60% de citations. La hausse du prix du tabac se place en 2nde position lorsqu’elle est brutale : 40% des citations et en 3ème position lorsqu’elle est progressive : 21% des citations.

1 fumeur sur 2 estime donc qu’il arrêterait de fumer si le paquet passait à 10 € et 1 sur 5 se déclare « certain » d’arrêter de fumer suite à une telle mesure. Qu’elle soit brutale ou progressive, ce n’est pas une mesure facile à mettre en place par le gouvernement : 4 français sur 10 (fumeurs et non fumeurs) y sont opposés et 9 fumeurs sur 10 sont contre une augmentation brutale de la Tabagisme : 54% des français pour l’augmentation du prix du paquet de cigaretteshausse du prix du tabac.

Les fumeurs ne dénient pas l’efficacité concrètes de ces mesures ; en revanche, ils sont contre les hausses à venir, qui pourraient affecter lourdement leur pouvoir d’achat.

La mesure la plus récente (en place à partir de mai 2016), « l’instauration des paquets neutres » est jugée comme la moins efficace pour la lutte contre le tabagisme.

(*) Réalisé les 25 et 26 février 2016, sur un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : MNH

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 mars 2016