24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabac : Yvan Attal réalise un spot contre la cigarette pour DNF

Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont déjà dépendants du tabac. Droits des Non-Fumeurs lance son nouveau film publicitaire réalisé gracieusement par Yvan Attal: « Ne vous faites pas rouler par la cigarette ».

Le film Droits des Non-Fumeurs effectue son démarrage publicitaire officiel cette semaine au cinéma et à la télévision. Porté par la polémique sur les cartes postales, il n’avait été diffusé que dans le cadre d’émissions télé et sur Internet. Un sondage réalisé auprès d’un panel IPSOS Interactive Service de 1239 personnes révèle que plus d’un jeune sur cinq déclare déjà avoir vu le film alors que celui-ci n’avait jusqu’à présent encore fait l’objet d’aucune diffusion dans un espace publicitaire.

Selon l’association, ce film souhaite imposer l’idée que « fumer n’a rien d’une attitude cool et rebelle mais est au contraire signe d’une personnalité facilement influençable«  et vise avant tout les jeunes. Il rappelle que fumer n’est autre qu’une soumission docile à un produit contenant les pires substances toxiques et cancérigènes telles l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb…

Pour mieux créer cette prise de conscience, le film est une fiction qui crée un parallèle imaginaire avec ce qu’aucun jeune n’accepterait : devenir une décharge de produits toxiques pour servir des intérêts industriels. Comble de l’ironie : les jeunes fumeurs acceptent de payer pour ça; un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an.

A noter : malgré l’effort national pour freiner la consommation de tabac, le tabagisme s’accroît chez les jeunes : les indicateurs repartent à la hausse. Selon « Paris sans Tabac » repris par l’Office Français de Prévention du Tabagisme (21 octobre 2009), entre 2004-2007, le taux de fumeurs quotidien chez les « 14 ans » était de 5%, il est passé à 8% en 2008-2009, et pendant les mêmes périodes, ce taux est passé de 8% à 10% pour les « 15 ans », de 14 à 18% pour les « 16 ans », de 20 à 22% pour les « 17 ans » et de 24 à 25% pour les « 18 ans ».

Voir le film publicitaire : http://dnf.asso.fr/
Source : Association Droit des Non-Fumeurs

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 mars 2010