24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabac : seuls 23% des étudiants fumeurs envisagent d’arrêter

Selon une enquête Harris Interactive pour la SMEREP menée auprès des étudiants français, les jeunes fumeurs seraient de moins en moins motivés par l’arrêt du tabac. Près d’1 étudiant sur 3 se déclare aujourd’hui fumeur.

 L’enquête (1) révèle ainsi que près d’un tiers des étudiants se déclare fumeur, dont 15% de fumeurs réguliers et 12% de fumeurs avec une moyenne de 12 cigarettes consommées par jour.

L’augmentation régulière du prix des paquets de cigarettes ne semble plus être un facteur déterminant, sur la population des étudiants, pour encourager ces derniers à arrêter de fumer. Le budget « tabac » des étudiants étant contraint, ils compensent les augmentations des paquets de cigarettes en passant au tabac à rouler (22%), en achetant leurs cigarettes à l’étranger (22%) ou encore en passant à la cigarette électronique (5%).

Selon l’enquête, les étudiants « fumeurs » ne seraient plus que 23% à déclarer envisager l’arrêt du tabac dans les 12 mois à venir, contre 51% des répondants en 2011.

La e-cigarette séduit les non fumeurs

La SMEREP a également sondé ses adhérents étudiants sur leurs pratiques vis-à-vis de la cigarette électronique via son site internet (2). Pour les fumeurs ayant essayé, 40% n’ont pas prévu d’abandonner le tabac, 33% l’ont testée mais sont revenus à la cigarette « classique ». Ils ne sont que 27% à trouver la cigarette électronique beaucoup mieux que le tabac.

Plus inquiétant encore, des étudiants non fumeurs s’essayent à la cigarette électronique car ils trouvent cela « fun » à 67%. « Les choix de modèles de e-cigarette, ou encore les nombreux goûts proposés (fraise, vanille, chocolat…) sont autant de facteurs de séduction sur la cible des non fumeurs », indiquent l’enquête.

(1) Étude Harris Interactive pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés, du 4 au 8 mars 2013, auprès de 500 étudiants de toute la France et de 700 d’Ile-de-France.
(2) Sondage réalisé du 16 mars au 15 avril 2014 auprès de 135 adhérents SMEREP

 Source : Smerep

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 mai 2014