24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabac : les filles plus précoces que les garçons au collège

Selon une enquête menée par la Fédération française de cardiologie (FFC), dans le cadre de la 37e édition des Parcours du Coeur qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochains, 35% des filles et 31% des garçons entre 10 et 15 ans avouent avoir fumé leur première cigarette au collège.

Le passage au collège est souvent marqué par les premières expériences : 1/3 des collégiens (32%) fument ou ont essayé la cigarette. Pour 7 adolescents sur 10, cette expérience sur la cigarette sera complétée par l’expérimentation d’autres substances (narguilé, cigare, cannabis…).

Là encore, la tendance observée auprès des plus jeunes se confirme : l’attitude des parents est déterminante :
– 45% des collégiens déclarent que leurs parents savent qu’ils fument,
– 27% déclarent fumer devant leurs parents,
– 25% déclarent que leurs parents ont baissé les bras devant leur tabagisme.

Les jeunes-filles de cette tranche d’âge sont plus nombreuses à tenter la 1ère cigarette : 35% contre 31% des garçons. Elles sont aussi plus facilement « accros » à la cigarette : seules 4 à 5 filles sur 10 arriveront à ne pas continuer de fumer après une première expérience (6 garçons sur 10 y arriveront).

Pourtant, elles sont plus nombreuses à faire des tentatives d’arrêt, mais leur représentation de la cigarette comme anti-stress (pour 60% d’entre elles) ou comme anti-prise de poids (pour 19% d’entre elles) reste déterminante dans la rechute.

 Les 37e Parcours du Cœur se dérouleront du 31 mars au 1er avril. Parmi les objectifs de ces journées, sensibiliser les jeunes aux méfaits de la cigarette.

Source : FFC

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 mars 2012