24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Tabac : « Le Complot », une campagne pour dénoncer la pression des industriels

Le Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT) a lancé jeudi sa nouvelle campagne TV intitulée « Le Complot » pour dénoncer la « pression des cigarettiers » sur « les fumeurs, anciens fumeurs et non fumeurs » au quotidien.

« Alors même que 60% des fumeurs voudraient arrêter de fumer (Baromètre Inpes, 2010) et ne jamais avoir commencé à fumer, la part de ceux qui parviennent à arrêter demeure minime », souligne le CNCT. Les études scientifiques démontrent que le tabac provoque l’une des addictions les plus fortes, plus importante que la cocaïne ou l’alcool et que moins de 5% des fumeurs réussissent à arrêter sans aucune aide extérieure au bout d’un an.

Comment expliquer cette situation ? Selon le Comité, l’un des facteurs-clés réside dans les pratiques des fabricants de tabac qui « contribuent à maintenir une norme tabagique et à rendre difficile l’arrêt du tabagisme ».  Parmi ces dernières, le CNCT cite  : la « manipulation des ingrédients et introduction d’arômes attractifs pour accroître la dépendance des produits », la « permanence d’une promotion importante au travers de nombreuses stratégies marketing en faveur des produits du tabac conduisant à sous-estimer leur toxicité, minimisation constante de l’ampleur des dégâts et des coûts causés pour les fumeurs et pour la société, etc ». « A cela s’ajoutent toutes les pratiques de lobbying ou encore de « blanchiment moral » destinées à contrer les mesures permettant de réduire la consommation de tabac », poursuit le comité.

« Le Complot » : une campagne TV pour dénoncer la pression des cigarettiers

Face à ce constat, le CNCT lance s sa nouvelle campagne TV « Le Complot » à partir du 19 décembre 2013 et jusqu’à la fin janvier 2014. Au travers de l’histoire de Pierre, fumeur qui décide d’arrêter de fumer et qui se trouve alors surveillé, poursuivi, harcelé par des agents de l’industrie du tabac prêts à tout pour le faire revenir sur sa décision, ce film montre l’importance pour les fabricants de tabac de maintenir le tabagisme comme une norme dans notre société. « Le film souligne ainsi les difficultés majeures que peuvent ressentir nombre de fumeurs dans l’arrêt du tabac, soumis à des sollicitations multiples », explique le CNCT.

Voir le spot :

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 décembre 2013