24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Stand-up paddle : un sport d’extérieur facile pour rester en forme

Connaissez-vous le stand-up paddle (les initiés parlent de « SUP ») ? Il s’agit d’un sport très en vogue qui se pratique en extérieur et qui présente le grand avantage d’être modulable en fonction des niveaux et des objectifs sportifs de chacun.

De quoi avez-vous besoin ?
– d’une planche de stand up paddle
– d’une étendue d’eau : lac, rivière, océan, mer… peu importe !

Pour un objectif de maintien en forme plutôt doux, grimpez sur votre stand-up paddle et pagayez ! A vous de choisir, en fonction de votre vitesse, un mode balade sur une eau plate ou plutôt fitness sur des vagues. Ce sport est particulièrement ludique, sans grande difficulté car la planche est relativement large, donc stable. Évidemment, si vous essayez pour la première fois un jour de vent, lorsque la mer est agitée, les manœuvres seront un peu plus compliquées…
> ce sport nautique est ultra complet puisque vous travaillerez toutes les parties de votre corps, des bras aux jambes.

Les adeptes du yoga vont raffoler du stand-up paddle yoga, forme dérivée de paddle. L’idée est de reproduire des mouvements de yoga mais sur une planche de stand-up paddle. La difficulté est donc de soutenir les positions tout en gardant son équilibre sur la planche pour ne pas tomber dans l’eau. Une version sympa du yoga classique qui déclenche quelques crises de rire ! Autant vous dire qu’il vaut mieux choisir un modèle large pour commencer… à moins d’adorer boire la tasse.
> le SUP yoga peut se vivre de 2 façons : en sport familial avec bonne ambiance ou en discipline pointue de détente

Pour un objectif de renforcement musculaire, utilisez votre stand-up paddle tel un véritable accessoire de musculation. Debout, vous musclez vos membres inférieurs en cherchant à rester en équilibre sur la planche. Parallèlement, vous travaillez efficacement votre sangle abdominale grâce aux mouvements de la pagaie. Cerise sur le gâteau, vous profitez d’une activité en extérieur plus propice aux exercices de respiration qu’une séance de musculation en salle.
> la planche de SUP permet d’imaginer plein d’exercices de musculation différents.

Morgane B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mars 2016