24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Spiruline : l’algue verte « superaliment »

La spiruline est considéré par beaucoup comme une algue très complète aux multiples vertus pour la santé. Certains n’hésitent pas à la qualifier de superaliment. Retour sur cette algue verte vieille de plus de 3 milliards d’années.

Une algue de plus en plus produite

Parmi les milliers d’algues répertoriées, on compte 36 espèces de spiruline comestible. La plus connue – et donc celle que vous trouverez le plus facilement chez les commerçants – est la spirulina platensis. Avec elle, tout fait rêver.

Elle a longtemps été cultivée essentiellement sur l’île d’Hawaï et en Californie. Aujourd’hui, son marché ayant vraiment éclos, elle a perdu de son côté exotique puisqu’elle est à présent produite dans beaucoup de régions suffisamment ensoleillées des deux hémisphères. En Grèce, on la fait même prospérer sous des serres géothermiques. Cependant, rassurez-vous : elle a su conserver toutes ses propriétés.

Évidement, pour que les occidentaux adhèrent totalement au produit et pour que tous les bienfaits de la Spiruline sur la santé soient conservés, il a fallu un peu retravailler son esthétisme. Ne soyez donc pas surpris : vous la découvrirez dans le commerce sous sa forme déshydratée, c’est-à-dire en poudre, vendue en sachet, en vrac ou bien encore encapsulé.

Pourquoi la qualifie-t-on de superaliment ?

La spiruline contient à elle seule une multitude de nutriments.

Au premier rang, on apprécie sa très forte teneur en protéines. Cinq grammes de spiruline en poudre contient environ trois grammes de protéines ; un ratio tout simplement exceptionnel ! Pas étonnant qu’elle séduise autant les sportifs.

Moins impressionnant mais néanmoins très intéressant pour les bienfaits de la peau et du corps, son taux de caroténoïdes est lui aussi exemplaire. Cinq grammes de spiruline en poudre cache en réalité vingt-deux milligrammes de bêta-carotène, de lutéine, de cryptoxanthine ou encore de zéaxanthine. Idem pour les oméga-61, des acides gras essentiels de qualité.

En troisième position, on peut noter son très bon taux de fer, avec une proportion comprise entre trois et huit milligrammes pour cinq grammes de spiruline en poudre. Viennent ensuite les nombreux minéraux présents.

Pourquoi en consommer ?

Vous l’aurez compris, de par sa composition, la spiruline est naturellement bénéfique pour la santé et plus particulièrement pour la peau. On l’utilise d’ailleurs volontiers pour préparer sa peau au soleil. Mais ne vous y trompez pas, elle est aussi excellente en hiver ! Sa forte teneur en caroténoïdes et en vitamines fortifie l’élasticité de la peau et contribue à un traitement anti-âge naturel.

Cerise sur le gâteau, ce superaliment est en plus très peu calorique. Vous pouvez donc faire le plein de protéines et d’énergie sainement en la consommant. Ete après été, elle est revient sur le devant de la scène, peu à peu en passe de devenir la star des régimes minceur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 juin 2016