24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sommeil et travail : une campagne pour prévenir les troubles

En novembre, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV),  et la société Resmed mettent en commun leur expertise pour faire campagne en entreprise sur la thématique sommeil et travail.

 En médecine du travail 20 à 40% des salariés se plaignent de leur sommeil avec pour principale conséquence la somnolence et son corolaire la baisse de vigilance. Les causes d’un mauvais sommeil peuvent être multiples et les répercussions dépassent le seul cadre individuel. Elles touchent directement le monde du travail en termes de productivité, mais aussi de sécurité et d’accident du travail.

Une privation chronique de sommeil liée à une activté sociale importante, à l’environnement familial ou du fait de containtes professionnelles sont des situations courantes responsables de somnolence. De même, certaines pathologies du sommeil fréquentes sont impliquées dans l’apparition d’une somnolence, tel le syndrome d’apnées du sommeil qui touche 5 à 7% de la population et dont 80% des personnes atteintes l’ignorent.

Pourtant, respecter des règles simples d’hygiène de sommeil et traiter correctement ces pathologies permet de restaurer la vigilance et d’améliorer performance, bien-être et sécurité au travail.

Pour ces raisons, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et Resmed ont choisi de s’associer pour sensibiliser dirigeants d’entreprise, médecins du travail et salariés sur l’impact majeur du sommeil et de ses pathologies sur la vie professionnelle.

Cette campagne s’illustrera au travers de plusieurs actions :

– Edition d’un carnet « Sommeil et travail » qui vient étoffer la collection des carnets thématiques initiée par l’INSV. Ces carnets seront mis à disposition des entreprises pour leurs salariés et téléchargeables sur le site de l’INSV.

– L’INSV et Resmed proposent de soutenir des entreprises dans leur démarche d’information et de sensibilisation. L’INSV animera un stand d’information, des conférences, des ateliers de gestion de rythmes ou encore mettra à disposition une exposition sur le sommeil.
Quant à Resmed, elle informera sur le sommeil et mettra en place un dépistage de l’apnée du sommeil.

Télécharger le carnet

Source : INSV

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 novembre 2011