24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Semaine mondiale de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique

La Semaine mondiale de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI) se déroule du 5 au 11 octobre 2015. Cette pathologie pulmonaire chronique, encore trop méconnue, touche de 80 000 à 110 000 patients en Europe et représente probablement 3 000 à 5 000 nouveaux cas par an en France.

La FPI est une maladie chronique et évolutive dont l’origine reste inconnue. Elle se caractérise par une dégradation progressive des poumons qui entraîne une détérioration de la fonction respiratoire. Elle est très difficile à diagnostiquer car les symptômes sont souvent semblables à ceux d’autres maladies et qu’elle nécessite une expertise multidisciplinaire (pneumologue, radiologue et histopathologiste). Elle se manifeste généralement après 50 ans avec une prédominance masculine.

Jusqu’en 2012, aucun traitement n’était disponible en France pour combattre la FPI. Ce n’est plus le cas : il existe désormais des solutions qui permettent de ralentir la progression de la maladie.

A l’occasion de cette semaine mondiale, le laboratoire Roche se mobilise notamment, aux côtés des institutions et des associations de patients, pour que cette maladie rare soit mieux connue et dépistée. Pendant toute la semaine, Il propose des outils de sensibilisation : une vidéo pédagogique, des infographies, le témoignage de Françoise Enjalran, présidente de l’association Pierre Enjalran pour la fibrose pulmonaire idiopathique et un entretien avec le Pr Vincent Cottin, pneumologue au centre des maladies orphelines pulmonaire à Lyon.

Retrouvez la campagne sur les réseaux sociaux : #ensemblecontrelaFPI, et sur http://www.roche.fr/fpi.html.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 octobre 2015