24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé visuelle : une journée dédiée aux enfants défavorisés à l’Hôpital Robert Debré le 16 octobre

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Vision For Life organisent une journée d’action pour la santé visuelle des personnes les plus démunies.

Le vendredi 16 octobre 2015, à l’Hôpital Robert Debré de l’AP-HP, près d’une centaine d’enfants de 3 à 15 ans en situation de précarité vont pouvoir bénéficier d’un examen pour déterminer la correction visuelle dont ils ont besoin, puis d’un examen ophtalmologique pour vérifier la santé de leur oeil.

Il sera ensuite remis à ceux qui en ont besoin un équipement visuel de première nécessité. L’AP-HP s’est engagé à assurer le suivi de la prise en charge des patients qui le nécessitent.

Grâce à la mobilisation du personnel médical, para-médical et social du service ophtalmologie de Santé visuelle : une journée dédiée aux enfants défavorisés à l’Hôpital Robert Debré le 16 octobrel’Hôpital Robert Debré et de salariés volontaires du groupe Essilor, ces enfants en situation de précarité, sans droits, et/ou titulaires de l’Aide Médicale d’Etat, orientés ou accompagnés par des partenaires associatifs tels que Aurore, Médecins du Monde, Croix Rouge ou encore les structures d’hébergement/d’accompagnement de Paris, bénéficieront d’un parcours de santé visuelle complet.

Les impacts de la mauvaise vision sur la vie des enfants

Parmi les 5 millions de personnes qui ont une mauvaise vision ou une vision non corrigée en France, 1 million sont des enfants. 80 % des informations liées à l’apprentissage passent par la vue, la mauvaise vision a donc des conséquences sur la réussite scolaire puis la réussite professionnelle, mais également sur la vie en société.

Deux opérations de ce type ont déjà été organisées en juin 2014, à l’Hôpital Avicenne, et en mars 2015 à l’Hôpital Bicêtre. Elles avaient permis de dépister puis d’équiper plus de 200 adultes parmi des populations en situation de précarité. La prochaine opération commune aura lieu au mois de novembre à L’Hôtel Dieu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 octobre 2015