24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé, scolarité, vie sociale: 20.000 enfants vont être suivis jusqu’à l’âge adulte

Vingt mille enfants nés en France en 2011 vont être suivis de la naissance à l’âge adulte pour mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé. Cette étude pilotée par l’Ined et l’Inserm est une première en France.

 Le développement d’un enfant, qui dépend en partie de ses gènes, s’effectue surtout en interaction constante avec l’environnement dans lequel il évolue. Or cet environnement s’est considérablement modifié au cours des dernières décennies : prolongement de la scolarisation, modification des habitudes alimentaires, réduction de l’exercice physique, accroissement de la pollution atmosphérique et exposition à de nouveaux polluants chimiques, diversité des histoires familiales, etc.
Le projet Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance), lancé sur le terrain fin mars 2011, a pour objectif de suivre 20 000 enfants de la naissance à l’âge adulte afin de mieux comprendre comment leur environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, leur développement, leur santé, leur socialisation et leur parcours scolaire).

Soixante équipes de chercheurs vont noter les événements vécus par l’enfant : changement d’établissement scolaire, maladie, séparation des parents…  Soit l’ensemble des facteurs pouvant influer sur l’état psychique et physique de l’enfant. A partir de rendez-vous et d’entretiens téléphoniques avec les parents, les spécialistes vont constituer des dossiers individualisés, qu’ils croiseront dans un second temps pour obtenir des résultats statistiques. Les premiers résultats sont attendus dès 2013.

http://www.elfe-france.fr

Source :Ined

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 février 2011