24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Roller : pour une glisse en toute sécurité

Roller : pour une glisse en toute sécuritéLe roller, traditionnel ou in-line, met à l’épreuve votre endurance, votre équilibre et vos articulations . En respectant certaines règles de conduite et de sécurité, le roller s’avère un excellent  moyen de détente mais aussi de transport. Mais attention, sur la voie publique vous n’êtes que toléré !

Quelques précautions s’imposent : en cas de problèmes articulaires ou de dos, consulter de préférence un médecin… Avant de vous jeter sur le bitume, entraînez votre corps en conséquence : assouplissements, étirements, échauffements musculaires…  Et n’oublier pas les périodes de récupération et  à boire beaucoup d’eau.

Attention aux chutes : n’oubliez pas vos protections !
Première des précautions : mettez un casque. A éviter les casques de vélo ou de hockey, utilisez de préférence un casque de skate marqué CE qui protège l’intégralité de la tête, tempes comprises, sans pour autant vous empêcher de voir et d’entendre, bien arrimé sur le crâne avec une solide jugulaire, facile à attacher.

Protège-poignets, coudières et genouillères sont aussi indispensables. En roller, on choisit rarement sa position de chute. Pour parer aux chocs, aux entorses et aux fractures… Choisissez de préférence un matériel marqué CE.

Sur la route, la prudence s’impose
Tout comme un cycliste, pensez à porter des vêtements clairs pour être le plus visible possible. La nuit, vous pouvez utiliser des bandes fluorescentes ou des lumières d’appoints.

Si vous débutez, préférez les endroits dégagés et non passagers, portez l’équipement complet et ne cherchez pas à imiter ceux qui pratiquent le roller depuis longtemps. Même si elle n’est pas souhaitable, la chute est fréquente, alors essayez de tomber vers l’avant. Fléchissez au maximum vos genoux et utilisez vos protections, comme amortisseurs.

Route ou chaussée, ce que dit la loi :
L’article 50 de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière concernant les jeux et les sports sur la route est formulé comme suit :

1 – Il est interdit de jouer ou de pratiquer des sports sur la chaussée, sauf sur les routes à faible circulation (dans les quartiers d’habitation), où l’on ne doit ni gêner ni mettre en danger les autres usagers.
2 – Il n’est permis de jouer ou de pratiquer des sports sur les trottoirs que si les piétons et la circulation ne sont pas mis en danger ou gênés.

Source : Inpes
Pour aller plus loin : La Fédération Française de Roller Skating – Skateboard France 99
www.ffrs.asso.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 août 2013