24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Révisions et soutien scolaire : les méthodes pour bien préparer la rentrée

Pour réviser ou se remettre à niveau en prévision de la rentrée scolaire, il existe de nombreuses méthodes : cahiers de vacances, soutien scolaire, entraide intergénérationnelle, stages pré-rentrée…

Découvrez un éventail d’outils disponibles et choisissez LA méthode qui conviendra le mieux en fonction du caractère et des besoins de votre enfant mais aussi de sa classe : maternelle, élémentaire, privée, collège ou lycée !

Des cahiers de vacances bien pensés :
De la Grande Section de Maternelle au CM2, les Cours Legendre présentent une collection de 6 cahiers de vacances par classe (+ 3 titres d’initiation à l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol).
– Leur contenu : leur contenu permet de réviser fondamentaux des programmes scolaires (logique, dictées, exercices de grammaire, géométrie, conjugaison, calcul..) en fonction de chaque âge.
– Leur avantage : chaque cahier de vacances est organisé sur 5 semaines (inutile de passer tout l’été à étudier….) ; mais surtout, les « exercices » sont planifiés par jour ! Ainsi, plus la peine de se demander si cela fait trop ou pas assez : le temps de travail quotidien est pensé et validé par des professionnels.
– Pratique : Le dossier des corrigés d’exercices, réservé aux parents, est détachable sur chaque jour de la semaine. À la fin de la semaine, l’élève doit réaliser un bilan d’évaluation.
> Renseignements sur www.cours-legendre.fr ou numéro Azur 0 810 100 110

L’entraide entre génération, 100%gratuit :
Depuis 12 ans sur Cyberpapy.com, est un site de soutien scolaire entièrement gratuit (sans publicité !) où des seniors répondent aux questions des juniors.
Telle une classe virtuelle et solidaire, le site est articulé autour de 11 rubriques pour couvrir l’ensemble des matières scolaires (+ des fiches conseils).
> A découvrir sur www.cyberpapy.com

L’accompagnement personnalisé :
L’Entraide Scolaire Amicale est une association qui assure un accompagnement scolaire bénévole à tous les niveaux (primaire, collège, lycée), auprès d’enfants que les parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Son principe : 1 bénévole, 1 enfant, 1 fois par semaine au domicile de l’enfant pendant une année scolaire.
Plus qu’une simple aide aux devoirs, l’association œuvre avec la famille pour accompagner chaque enfant. L’objectif : « lui apprendre à apprendre » via des méthodes de travail afin de le mener à l’autonomie.
L’Entraide Scolaire Amicale compte aujourd’hui en France, 80 antennes locales, 12 sections départementales, 1 800 bénévoles (670 en Province, 510 en Ile de France et 620 à Paris) et aide plus de 2 230 enfants.
> Renseignements et contacts sur www.entraidescolaireamicale.org

Stages pré-rentrée ou cours individuels
Pour aborder la rentrée en toute sérénité, Acadomia propose des cours individuels tout l’été et des stages de pré-rentrée
– Les cours individuels à domicile ou sur le lieu de vacances, pour travailler en profondeur les notions mal maitrisées. Pour les élèves de l’entrée en CE1 à l’entrée en terminale et dans toutes les matières, Acadomia propose des cours individuels tout l’été – juillet et août – à domicile ou sur le lieu des vacances.
– Les stages de pré-rentrée, pour revoir les fondamentaux de l’année passée sont découpés ainsi : une semaine à 15 jours avant la rentrée, à raison de 2 heures par jour pendant 5 jours, en petits groupes de 4 à 8 élèves, dans une agence Acadomia, autour d’un enseignant, spécialiste du niveau et de la matière, révisions des fondamentaux de l’année passée, à partir d’exercices, en insistant sur la qualité du raisonnement et sur la méthode employée.
> Renseignements sur www.acadomia.fr

Et aussi :

Réviser les maths en vidéo : Le site Réviseo a pour vocation d’apporter à l’élève un soutien scolaire sur internet en mathématiques de la 6ème à la terminale. Moyens : des cours de mathématiques en vidéos sur le web (services payants).
> Renseignements et démo gratuite sur www.reviseo.com

L’enseignement de l’anglais par visioconférence : Educastream est partenaire de l’Education nationale pour l’enseignement par visioconférence de l’anglais. Déjà 5 000 élèves dans les écoles ou en soutien scolaire suivent cette méthode. Pour tester l’enseignement par visioconférence, un essai gratuit est proposé sur le site.
> Renseignements sur www.educastream.com

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 juin 2010