24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Retrouver de l’énergie grâce à l’alimentation

Lorsque les activités s’enchaînent, voire deviennent réellement intenses, mieux vaut adapter son alimentation à ses besoins en énergie. Comme les grands sportifs qui privilégient les sucres lents avant la compétition, nous pouvons tous adapter nos plats en fonction de nos besoins physiques. Le tout intelligemment, sans grossir pour autant.

Prenons l’exemple de la farine de patate douce. Elle est très utilisée par les sportifs pour obtenir des boissons protéinées complètes à boire pendant les courses ou après les entraînements. Ses actions antioxydantes sont intéressantes en matière de récupération, surtout après des efforts intenses.

Plus classique, il suffit d’incorporer des féculents dans vos soupes de légumes. Les puristes opteront pour un potage avec des vermicelles et les enfants se laisseront charmer par une soupe à la tomate avec des pâtes en forme de lettres. Les moins traditionnels miseront sur des soupes 100% énergie en mélangeant des pommes de terres, des légumineuses et des légumes secs. Le tout accompagné d’une belle tartine de pain frais.

Même chez les adultes, le petit-déjeuner et le goûter ont un rôle essentiel lorsqu’on se sent « vidé de toute énergie ». Il devient alors presque salutaire de prendre le temps de bien manger le matin. N’oubliez pas que vous n’avez rien mangé depuis une douzaine d’heures et que vous devrez attendre jusqu’à midi minimum. Sans même en avoir conscience, ceux qui sautent leur petit-déjeuner restent sans source d’énergie nouvelle pendant 12 heures, soit la moitié de la journée ! Pas étonnant qu’ils multiplient les coups de pompe en journée. Moralité : si vous vous sentez fatigué, passez à table avant de partir travailler. Un bol de chocolat, de céréales, quelques tranches de pain, peu importe. Vous trouverez bien une façon d’emmagasiner de l’énergie pour toute la matinée. La pause de 16 heures, quant à elle, est là aussi pour un dernier petit coup de boost avant le soir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 novembre 2016