24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Retournez votre matelas au bon moment

Pour une qualité de sommeil optimale, penser à retourner votre matelas au bon moment ; surtout s’il est doté d’une face hiver et d’une face été, retournez le vôtre au bon moment pour un meilleur confort. Mais pourquoi certains matelas disposent-ils de deux faces distinctes ?

La plupart des fabricants de literie s’adaptent au cycle des saisons en vous proposant des matelas dotés d’une face hiver et d’une face été pour vous apporter un plus grand confort et vous donner la possibilité de dormir au mieux pendant les chaudes nuits d’été comme pendant les nuits froides de l’hiver. Vous pouvez vous repérer entre les deux faces grâce au bandeau du fabricant qui se trouve sur la face hiver du matelas, convention adoptée par la majorité des marques.

Il est conseillé de retourner dès l’automne votre matelas afin de dormir sur la face hiver et inversement, dès que les premières chaleurs du printemps arrivent, repassez sur la face été. A noter aussi qu’il faut retourner régulièrement son matelas afin de prolonger sa durée de vie et éviter la formation d’une cuvette à force de dormir au même endroit : deux fois par an, sur les deux faces et également tête et pieds.

Quelles sont les différences entre la face été et la face hiver ?

La différence se fait principalement dans le garnissage.

En effet, la nappe de mousse à mémoire, qui est le principal matériau de la face hiver permet non seulement de garder la chaleur du corps, de rendre le couchage plus agréable, d’apaiser les tensions musculaires tout en rendant plus fluide la circulation sanguine. Le rembourrage face hiver est plus épais pour un sommeil plus profond et réparateur.

La face été du matelas est moins épaisse et favorise une meilleure circulation de l’air ainsi qu’une meilleure évacuation de l’humidité dû à la transpiration. Une épaisse matelassure de coton blanc maintient le naturel de la fraîcheur et permet une meilleure évacuation de la chaleur. Pour l’agrémenter de plus de confort, une nappe de mousse de confort est également utilisée. Enfin, le matelas est doté d’un piquage resserré pour une surface de contact plus réduite avec le dos. Ainsi, l’air circule mieux entre le dormeur et son matelas, ce qui accélère l’évacuation de la chaleur et la ventilation du matelas.

Par exemple, mon lit et moi propose une quinzaine de matelas différents ! Laine vierge de mouton du Limousin, cachemire, laine de chameau, crin de cheval, latex naturel, mousse à mémoire de forme… les matières utilisées assurent un bien-être été comme hiver pour un sommeil et un repos optimal. Leurs ensembles de literie sont faits à la commande et à la main par un artisan installé dans l’atelier/boutique au Viaduc des Arts à Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 juin 2014