24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Rentrée scolaire : un coût en légère hausse selon Famille de France

Pour la 26ème année consécutive, Famille de Francea réalisé son enquête sur le coût de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en 6ème. Résultat, un coût moyen de 175,33 euros pour un élève  en 2010 soit une hausse de 0.63% par rapport à 2009.

Le mode de réalisation de l’enquête reste inchangé depuis l’origine : depuis la première quinzaine de juillet, des adhérents bénévoles Familles de France, relèvent dans leur ville respective et dans chaque circuit de distribution, le prix des articles de rentrée, les plus couramment demandés par les professeurs, suivant une liste type préétablie. Au total, 471 enquêtes provenant de 75 départements ont été enregistrées.

Selon FDF, la raison principale de cette hausse sur l’année réside dans la hausse du poste « vêtements », qui a augmenté de 3.89% par rapport à 2009 ainsi que par les réductions d’achats des produits dits « essentiels de la rentrée », dont les familles participant à l’étude se seraient détournées préférant des produits de meilleure qualité. Ces produits « essentiels » sont proposés par les enseignes de grande distribution en vertu d’un accord passé avec le ministère de l’éducation nationale. Selon la FDF, ces produits auraient induit une baisse du coût de la rentrée pour un élève de sixième de 8,7 % en 2009 et 7,7 % en 2008.

Parmi les postes en hausse cette année, les fournitures non papetières (coût moyen de 88,32 euros soit plus 1,42 %) et les vêtements de sport (53,94 euros en hausse de  3,89 %). Néanmoins, le coût des fournitures en papeterie baisse de 6,13 % par rapport à l’an dernier, à 33,07 euros en moyenne par enfant.

Consulter le rapport de Famille de France sur le coût de la rentrée

Source : FDF

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 août 2010