Suite à la réforme de rythmes scolaires mise en place dans certaines écoles depuis la rentrée, l’Institut des Mamans dévoile les résultats de son enquête menée auprès de 1000 parents d’enfants de 3 à 10 ans pour Maman.fr. Résultat : parmi les 18% des parents déjà concernés, près de 62% ne sont pas satisfaits de la façon dont a été mise en place la réforme dans l’école de leurs enfants. Explications et témoignages.

Et pour cause.
– Les parents témoignent d’une fatigue encore plus grande chez leurs enfants, surtout lorsque les parents travaillent tous les deux, et que leurs enfants doivent rester plus longtemps à l’école.
– Autre regret, la nature même des activités proposées. Selon certains parents, faute de moyens et de personnels formés suffisants, les activités proposées ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, ressemblant davantage à un mode de garde similaire à la classique garderie. Même si la plupart des écoles ayant déjà mis en œuvre cette réforme des rythmes scolaires a réussi à offrir aux enfants des activités gratuites après l’école, il semblerait que certaines activités restent dans un quart des cas payantes.

Voici quelques témoignages de parents interrogés et insatisfaits :

« Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette réforme car les enfants quittent l’école à 15h30 mais je ne peux pas aller les récupérer a cette heure là je les laisse donc 1h à la garderie. De ce fait ils font les mm horaires que quand ils avaient la semaine à 4 jours. Sauf que cette année ils vont à l’école le mercredi matin. Ils ne peuvent donc plus dormir le mercredi matin. Et n’ont pas de réelle coupure mise a par le mercredi après midi (mais entre les devoirs et les diverses activités extra scolaires il n’y a plus vraiment de place pour la détente).

« Mes enfants se lèvent pour 2 h de classe le mercredi matin [..], ils ont des devoirs un soir de plus, le soir ils finissent plus tôt la classe mais nous ne pouvons pas venir plus tôt »

« Les enfants finissent tous les jours l’école à des horaires différents, tantôt 16h30 tantôt 15h tantôt 11h30, rythme assez déstabilisant pour les enfants. Les enfants sont fatigués de devoir se lever 5 jours par semaine. ils doivent faire impérativement faire tous les jours des devoirs alors qu’avant le mardi soir était un soir plus calme pour les enfants. »

« Au final je trouve que cette réforme dont le but est d’alléger la semaine scolaire des enfants a finalement le but opposé : les semaines sont plus chargées, le rythme est plus soutenu et les enfants plus fatigués. »

« Seulement 52 enfants ( sur 290 enfants= par jours vont pouvoir bénéficier de « vrai » activité de découverte comme le théâtre, chorale, éveil musical, danse. Les autres feront du coloriage, avec de la chance peinture, jeux extérieurs si le temps le permet comme balle aux prisonniers, foot »

« J’ai le sentiment que mon fils est livré à lui même de 15H30 à 16H30 car il joue principalement dans la cour.

M.B. Source : enquête réalisée par l’Institut des Mamans pour Maman.fr ; Interrogation sur internet d’un échantillon représentatif de 1000 parents d’enfants de 3 à 10 ans , du 5/9/2013 au 20/10/2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

A Lire également

Réforme des rythmes scolaires : Paris interroge le... Jusqu'au 15 mars, la ville de Paris propose un questionnaire aux parents d'enfants scolarisés en école maternelle et primaire. Objectif : comprendre l...