24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Quatre hôpitaux de l’AP-HP accueillent Octobre rose

Comme tous les ans, le mois d’octobre sera rose, couleur du mois de la mobilisation contre le cancer du sein. Pour promouvoir le dépistage de ce cancer et mobiliser en faveur de la recherche, l’AP-HP et l’Association Europa Donna Forum France, coalition contre le cancer du sein, soutiennent la campagne nationale de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein.

Avec 53 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France et plus de 11 500 décès estimés en 2011, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Le dépistage du cancer du sein a été généralisé en France en 2004.Pourtant la participation au dépistage reste un geste « qui ne va pas de soi » pour de nombreuses femmes et les freins restent nombreux, à commencer par la peur du dépistage et du cancer en lui-même.

Le Plan cancer 2009-2013 a fixé des objectifs ambitieux d’augmentation de la participation au dépistage. C’est dans ce cadre qu’Europa Donna Forum France et l’AP-HP poursuivent le travail de sensibilisation engagé depuis plusieurs années.

Cette campagne de sensibilisation et d’information destinée au grand public et aux équipes hospitalières se déroulera :

– le mercredi 3 octobre à l’hôpital Tenon (AP-HP), galerie Proust de 10h à 16h,
–  le jeudi 18 octobre à l’hôpital Henri Mondor (AP-HP), hall d’accueil de 10h à 16h,
– le lundi 22 octobre à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), hall d’accueil de 10h à 16h,
– le jeudi 25 octobre à l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP), rue hospitalière de 10h à 16h.

Des stands d’information seront animés par les soignants et les associations Europa Donna Forum France, ADECA 75, Vivre comme avant, La vie de Plus belle, CEW France…

Source : Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 octobre 2012