24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Psoriasis : la double peine des malades

« En mai, fais ce qu’il te plait », même si tu es atteint de psoriasis ! Le psoriasis est une maladie dermatologique non contagieuse qui se présente sous forme de croûtes sur la peau. Derrière ces lésions disgracieuses, les personnes atteintes de psoriasis doivent, en plus d’affronter le regard des autres, subir un traitement pénible et peu efficace ; sans compter la sous-évaluation des symptômes par le corps médical… Etat des lieux et solutions.

Selon une enquête menée auprès de plus de 3 000 patients atteints de psoriasis, 85% déplorent un traitement insuffisant. Du fait, 60% des patients interrogés atteints de rhumatisme psoriasique déclarent ne suivre aucun traitement systémique. Les raisons invoquées seraient principalement un traitement jugé trop pénible alors qu’il n’apporterait que trop peu de résultats.

Parallèlement, les personnes souffrant de psoriasis ne se sentiraient pas totalement entendu par leur médecins. Ces derniers se focalisant sur la taille des lésions et leurs nombreux alors que les patients eux seraient davantage gênés par les démangeaisons qui en découlent.

Des contraintes au quotidien

Outre les démangeaisons et l’aspect inesthétiques des croûtes liés au psoriasis, cette étude révèle aussi que 61% des interrogés souffrant de rhumatisme psoriasique sévère déplorent un impact sur leur vie quotidien. Ainsi, des gestes simples deviennent problématiques : se pencher pour ramasser ses vêtements par terre (26%), s’habiller seul (15%),  se laver et se sécher le corps (12%), se mettre au lit ou monter et sortir de voiture (15%) …

Halte aux idées reçues !

Pour changer les mentalités sur le principe du dicton populaire « en mai, fais ce qu’il te plait », France Psoriasis organise une semaine de sensibilisation  autour du psoriasis, du 19 au 24 mai prochain.
• Car le psoriasis n’est ni lié à un problème psychologique, ni à un manque d’hygiène.
• Car le psoriasis n’est pas contagieux.

psoriasis

>> Toutes les informations et conseils sont disponibles sur www.francepsoriasis.org – 01 42 39 02 55

Morgane Boileau – Sources : Etude Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis menée en 2012 dans 7 pays (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni)auprès de 3 426 patients dont 415 en France par entretiens téléphoniques ainsi qu’auprès de 781 médecins d’Amérique du Nord et d’Europe. Les Pr Carle Paul et Hervé Bachelez ont contribué à la réalisation de cette enquête. / Sondage OpinionWay pour France Psoriasis, réalisé les 15 et 16 juillet 2013 sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 mai 2014