24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Près de 80 % des Français se déclarent favorables à la vaccination

« Comment est établi le calendrier des vaccinations ? Comment savoir si je suis à jour de mes vaccinations ? Peut-on recevoir plusieurs vaccins en même temps ? »…. La Semaine européenne de la vaccination, qui se déroule du 20 au 25 avril 2015, est l’occasion de faire le point avec son médecin et d’obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes.

Coordonnée chaque année par le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, l’Inpes, et dans chaque région par l’ARS, la 9ème édition de la semaine de la vaccination a pour thème la mise à jour des vaccinations.

« À tous les âges de la vie, être à jour permet d’être efficacement protégé contre de nombreuses maladies infectieuses de la petite enfance, à l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte ou lorsque l’on avance en âge. Il faut aussi y penser à l’occasion d’un projet de grossesse ou d’un voyage », rappelle l’Inpes (consulter le calendrier vaccinal 2015).

L’Inpes met à la disposition de tous les partenaires de la Semaine de la vaccination, de nombreux outils d’information et de communication à destination du grand public et des professionnels de santé : dossiers documentaires, résultats d’enquêtes, documents actualisés sur les vaccinations, affiches, spots en langue des signes (LSF), etc. Pour tout savoir sur la Semaine de la vaccination, consultez le site internet de l’Inpes

79 % des 18-75 ans se déclarent favorables à la vaccination en 2014

Selon le Baromètre santé 2014*, réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l’adhésion à la vaccination repart à la hausse. Ainsi, 79 % des 18-75 ans se déclarent favorables à la vaccination en 2014 contre 61 % en 2010.

Cette tendance est confirmée par les données récentes de l’Institut de veille sanitaire (InVS) qui montrent un maintien de niveaux de couverture vaccinale élevés, voire en augmentation pour de nombreux vaccins.

En 2014, pour la première fois, plus de 90 % des nourrissons de 6 mois ont reçu au moins une dose de vaccin contre l’hépatite B. Concernant le pneumocoque, plus de 95 % des nourrissons ayant eu 6 mois en 2014 ont reçu au moins une dose de vaccin. Les données de couverture vaccinale des enfants nés en 2012 montrent également que la couverture contre la rougeole à l’âge de 2 ans progresse, atteignant 92 % pour la première dose et 66 % pour la seconde dose.

Des couvertures vaccinales encore insuffisantes pour le reste de la population

La couverture vaccinale contre le méningocoque, recommandée chez tous les sujets âgés de 1 à 24 ans augmente régulièrement mais reste cependant insuffisante. Elle est estimée à la fin 2014 à 64 % à l’âge de 2 ans, mais diminue avec l’âge, avec moins d’un quart des enfants âgés de 15 à 19 ans vaccinés.

D’autres vaccins font l’objet de réticences et voient leur couverture vaccinale poursuivre leur diminution. Ainsi, moins de 20 % des jeunes filles qui ont eu 15 ans en 2014 se sont fait vacciner contre les papillomavirus4, et moins de 50 % des sujets à risque (personnes âgées et sujets souffrant de certaines maladies chroniques) se sont fait vacciner contre la grippe durant la saison hivernale 2014-2015.

* Baromètre santé de l’Inpes 2014 : enquête dont l’échantillon a été constitué de manière aléatoire. Le terrain d’enquête a été mené de décembre 2013 à mai 2014, auprès de 15 635 personnes âgées de 15 à 75 ans disposant d’une ligne téléphonique fixe ou portable en France métropolitaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 avril 2015