24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Pollution lumineuse : Paris partiellement dans le noir samedi 30 octobre 2010

La ville de Paris réduira sa pollution lumineuse samedi 30 octobre en participant à la deuxième édition du « Jour de la nuit ». Comme de nombreuses communes de France, Paris s’engage en éteignant l’éclairage public sur des sites emblématiques, dont l’Hôtel de Ville et dix mairies d’arrondissement, et en organisant des activités pour le grand public.

En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en France et l’éclairage public représente 4% du total des émissions de gaz à effet de serre. Cette manifestation sera ainsi l’occasion pour la Ville de Paris d’alerter le public sur les consommations d’énergie liées à l’éclairage artificiel la nuit, sur le gaspillage qu’il génère et ses conséquences sur le climat.

Le « Jour de la nuit » est un évènement organisé par Agir pour l’Environnement et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). « Cette opération de sensibilisation s’inscrit dans la politique de réduction de la consommation énergétique de Paris, qui se traduira notamment par la réduction de 30% de la consommation de l’éclairage public de Paris en 2020 dans le cadre du marché de Performance Energétique en cours », explique Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat.

L’événement permettra également de sensibiliser les Parisiennes et Parisiens à la protection de notre environnement nocturne et au phénomène de pollution lumineuse en leur offrant la possibilité de découvrir ou redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

Source : Ville de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 octobre 2010