24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Plus d’un Français sur trois pratique davantage d’activités sportives en été

Selon les résultats de l’étude Ifop / UPSA (*), 35% des personnes interrogées pratiquent davantage une activité physique en été. Leurs principales motivations : profiter de la nature et être en plein air pour 94% des Français et pour 88% la volonté d’entretenir sa forme et de perdre du poids.

A savoir, 86% des personnes pratiquent une activité physique, tout au long de l’année au moins occasionnellement (marche, vélo pour se déplacer et/ou activité sportive), 41% de manière régulière, 33% de manière occasionnelle, 12% uniquement pendant leurs congés. A contrario, 14% ne pratiquent aucune forme d’activité physique tout au long de l’année.

Même si plus d’1 Français sur 2 (52%) avoue ne pas pratiquer davantage d’activité physique à l’arrivée de l’été par rapport au reste de l’année, 35%, en revanche, en font plus.

D’après les résultats de l’étude Ifop/UPSA, Il apparaît que les plus actifs tout au long de l’année continuent à pratiquer une ou plusieurs activités physiques, alors que les moins actifs rattrapent le temps perdu durant le reste de l’année.

« Profiter de la nature et d’être en plein air »
94% des personnes envisagent de se mobiliser durant l’été pour cette raison. Ce sont notamment les femmes de 35 ans, 69% d’entre elles déclarent ainsi que ce désir les motive « beaucoup » pour faire du sport durant l’été contre 57% en moyenne.

Parmi les autres sources de motivation à faire plus d’activités physiques en été : 88% des Français citent le désir d’entretenir leur forme, de perdre du poids et de soigner leur silhouette, 87% jugent également qu’il est plus agréable de pratiquer ces activités pendant la période estivale plutôt que pendant le reste de l’année, 80% des Français voient la possibilité de se défouler et de lutter contre le stress dans la pratique d’une activité physique/sportive durant l’été. Dans une moindre mesure, l’activité sportive apparaît comme une occasion de se retrouver entre amis ou en famille (78%).

(*) Etude réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 016 personnes – représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne. Du 24 au 26 juin 2014.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juillet 2014