24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Perdre du poids sainement

Perdre du poids efficacement est souvent une question de logique. Laissez tombez les régimes miracles ou draconiens. Optez plutôt pour des bonnes astuces faciles à suivre. On vous récapitule ce qu’il faut faire et ne pas faire pour maigrir intelligemment.

1. Arrêtez de vous faire du mal !

Pourquoi « régime » devrait rimer avec « privation » ? Si vous êtes en surpoids, c’est bien justement parce que vous vous êtes mal nourri pendant quelques temps. Comme beaucoup, vous avez peut-être même fait yoyo, tantôt en maigrissant tantôt en grossissant. Rappelez-vous ? Vous n’auriez pas à chaque fois tenté le dernier régime miracle préconisé par une copine ou la tante Louise ??? Force est de constater qu’à force d’enchaîner les régimes et de vous priver, vous avez en quelque sorte « détraqué » votre corps.

2. L’intérêt de manger à heures fixes

Il est grand temps de réappprendre à manger de tout mais à heures fixes (bon, nous ne sommes pas à cinq minutes non plus…). L’idéal est de manger 4 fois par jour. Non, vous ne rêvez pas : pour retrouver une silhouette plus fine, il vous faudra manger plus mais différemment et pas n’importe quand.

Prenez un petit-déjeuner « normal » qui vous fera tenir jusqu’à midi. Précisons : il n’est pas question d’opter pour un p’tit-dej spécialement copieux comme on peut parfois l’entendre ; il suffit tout simplement d’un thé ou café, d’un jus de fruit et de deux ou trois tartines. L’objectif de ce premier repas est de vous nourrir pour la matinée, pas la journée. Tout effet brûle graisse viendra au fil de la journée.

Le midi, prenez un « vrai » repas qui vous contente : salade, yaourt, steak, légumes, pomme…

Ne sautez pas le goûter ! Prenez une légère collation de type pain au chocolat et jus de fruit ou compote et verre de lait. Cette étape est essentielle car, si elle n’a pas pour but de vous nourrir réellement, elle a surtout pour objectif de vous faire patienter jusqu’au soir. Sans cette pose culinaire, vous aurez davantage faim à l’heure du dîner, vous mangerez plus vite et donc en plus grande quantité.

Le soir, prenez un « vrai » repas également. Une viande ou un poisson, des féculents ou des légumes, un morceau de fromage et du pain, sans oublier un dessert.

3. Pourquoi conseille-t-on de manger de tout pour maigrir ?

Manger varié signifie presque automatiquement manger équilibré. Les choses se font naturellement lorsqu’on assimile de tout. Du fait, vous apportez à votre corps tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé : protéines, lipides, glucides, vitamines, calcium, oligo-éléments…

Autre point essentiel : lorsque l’on mange de tout, on se lasse moins. On apprécie donc davantage ce qu’on a dans l’assiette sans être tenté de grignote de-ci de-là.

4. Bougez quotidiennement

Lorsque les différents organes de santé nous conseillent inlassablement de bouger 30 minutes par jour pour rester en pleine forme, ce n’est pas pour rien. L’activité physique quotidienne est capitale pour permettre au corps de s’entretenir, y compris pour mieux éliminer les graisses, garder une musculature suffisante, évacuer le stress et par conséquent ne pas sombrer dans le grignotage.

Si vous n’êtes pas accro au sport, soyez rassuré : marcher, monter et descendre les escaliers, passer l’aspirateur, étendre et plier le linge, jardiner, tondre la pelouse… tout cela constitue une activité physique.

5. Usez des bonnes astuces en attendant une fonte de poids naturel

Les impatients diront que cette méthode pour perdre du poids n’est pas assez rapide, pas suffisamment spectaculaire. Peut-être mais c’est pourtant la plus saine et la plus efficace. Avec elle, fini l’effet yoyo ! En attendant, si vous êtes pressée d’enfiler votre robe fourreau, vous pouvez toujours opter pour une gaine amincissante. Mieux, rien ne vous empêche d’aller chercher un bon conseil beauté chez un professionnel à côté de chez vous. Le maquillage, la coupe de cheveux, le style vestimentaire que vous adoptez jouent énormément sur l’image que vous renvoyez, et ce, presque autant que votre poids en tant que tel.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 juillet 2016