24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Opération alimentation vacances 2010 : vos assiettes sont-elles sûres ?

Les produits locaux que vous achetez au marché pendant vos vacances sont-ils sûrs ? Les repas de vos enfants en colonies respectent-ils la réglementation ? Du 1er juillet au 31 août, avec l’Opération alimentation vacances (OAV), 4 000 agents du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche veillent sur vos assiettes. Jusqu’à 480 contrôles sanitaires sont effectués par jour.

Cet été, les services vétérinaires des départements renforcent leurs contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments pour permettre aux consommateurs de passer des vacances sereines, en toute sécurité.  Pour l’Opération 2010, d’après le ministère de l’Agriculture, 3 500 contrôles ont déjà été effectués entre le 1er et le 15 juillet. Bilan : 33 procès verbaux, 18 fermetures administratives, 39 actes de saisies de denrées et 203 avertissements et mises en demeure de mettre en place des actions correctives.

Comment se déroule une opération de contrôle ?
Des produits périmés, une température d’huile de friture non conforme, une cuisine sale… Les services vétérinaires des Directions départementales de la protection des populations (DDPP) passent tout au peigne fin. Des inspections en général inopinées qui permettent en quelques heures de vérifier l’hygiène des locaux, les équipements, les matières premières et le mode de préparation des denrées alimentaires. Durant l’été, certains endroits sont plus surveillés que d’autres. Parce qu’ils ne sont présents que deux mois par an comme les colonies de vacances, les glaciers, les ventes ambulantes à proximité des plages ou parce qu’ils connaissent un regain d’activité du fait de l’afflux des touristes. C’est le cas des restaurants, des fermes-auberges et des marchés locaux. Cette vigilance saisonnière s’applique également aux fêtes foraines et aux centres aérés.

Source : Gouvernement.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 juillet 2010