24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Nouveau traitement des otites chroniques chez l’adulte

oreille adulteLe département ORL de l’hôpital de Montpellier utilise depuis quelques mois une nouvelle technique chirurgicale non invasive dans le traitement des otites chroniques chez l’adulte. Ce traitement est à l’heure actuelle la seule alternative dans les cas où toutes les techniques « classiques » ont échouées. Une amélioration des symptômes a été constatée dans les 2 mois suivant la dilatation.

Pour qui et comment ?
Cette technique chirurgicale, qui consiste en une dilatation de la trompe d’Eustache, s’adresse aux patients adultes, porteurs de dysfonction de la trompe d’Eustache avec des retentissements au niveau de l’oreille (difficultés à équilibrer les pressions, baisse de l’acuité auditive liée à un problème de tympan ou d’osselets). Il s’agit d’un geste endoscopique non invasif, consistant à introduire par le nez dans l’orifice de la trompe d’Eustache un ballonnet qui sera gonflé pendant 2 minutes puis retiré. Réalisé sous anesthésie générale, ce geste ambulatoire permet au patient de rentrer le soir même à son domicile.

Des pathologies fréquentes qui peuvent se compliquer
Les pathologies chroniques de l’oreille moyenne (perforations, otite séreuse, rétraction tympanique…) sont fréquentes dans la population générale. Débutant souvent dans l’enfance, elles peuvent perdurer à l’âge adulte et se compliquer. Même bien soignées, un certain nombre d’entre elles peuvent évoluer vers des complications de surdité, d’infections plus ou moins sévères, voire de destruction du tympan et des osselets. A ce jour, s’il existe des méthodes pour traiter les otites simples et, à l’extrême, les complications dues aux otites chroniques, un certain nombre d’otites chroniques récidivent, sans que les traitements classiques ne puissent y apporter de solution durable.

En cause, un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache
La trompe d’Eustache permet d’assurer l’équilibration des pressions entre l’oreille moyenne et l’air extérieur. Son dysfonctionnement entraîne des modifications de pressions de différents gaz à l’intérieur de l’oreille, ce qui a pour conséquence le développement d’une inflammation et la déformation du tympan. A terme ces modifications altèrent l’audition en affectant le fonctionnement du tympan et des osselets. Ce dysfonctionnement de la trompe d’Eustache a été relevé chez bon nombre de personnes atteintes d’otites chroniques rebelles aux traitements classiques. Ce rapprochement a permis de mettre en lumière une solution de guérison. Ainsi, il a été établi que ce problème pourrait être résolu par des dilatations pneumatiques à l’aide de ballonnets. Cette technique développée en Allemagne a récemment été importée en France. A ce jour, le service ORL du CHRU de Montpellier est le premier parmi les centres publics ou privés français à proposer ce type innovant de prise en charge.

> Renseignements et rendez-vous auprès du service ORL du CHU de Montpellier (N° tel 04 67 33 68 02) ou http://www.chu-montpellier.fr

Source : CHU Montpellier

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 février 2013