24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Le Mois pour la Santé de vos Dents »

L’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) et Colgate réitèrent leur campagne de prévention « Le Mois pour la Santé de vos Dents ». 2015 sera même la 15ème année de l’opération. Preuve que les bons réflexes pour bien se laver les dents ne sont pas encore totalement acquis. Pourtant, la dernière étude* menée à l’occasion du « Mois pour la Santé de vos Dents » démontre une fois de plus que les bons gestes au quotidien ont un impact considérable sur la santé bucco-dentaire des enfants.

Un projet éducatif de grande envergure

Le Mois pour la Santé de vos Dents, organisé par Colgate et l’UFSBD, est une opération d’éducation et de prévention qui, cette année à nouveau, permet de rappeler l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et son impact positif sur la santé en général.

Menée dans plus de 80 pays, cette campagne de sensibilisation est consacrée cette année à l’éducation des enfants en matière d’hygiène bucco-dentaire. Colgate vient ainsi en aide aux familles en leur donnant des conseils et astuces pour aider leurs enfants à adopter les bons gestes du brossage de dents. Pour cela, un travail en étroite collaboration avec des dentistes est mené pour faire passer les bons messages.

Des kits éducatifs spécialement développés pour les enfants seront distribués par les dentistes participant au Mois pour la Santé de vos dents : poster, brochures, échantillons…

Résultats de l’étude « Apprendre les bons gestes au quotidien »

En matière d’hygiène bucco-dentaire, les petits gestes font la différence. L’étude européenne* réalisée par Colgate à l’occasion du Mois pour la Santé de vos Dents a ainsi révélé que, malgré la bonne volonté des parents, ces derniers ont souvent du mal à instaurer une bonne routine buccodentaire pour leurs enfants. Cette étude démontre notamment que les parents en France luttent au quotidien pour que leurs enfants se brossent les dents suffisamment longtemps. Le temps de brossage moyen des enfants français est de 43 secondes, contre les deux minutes recommandées.

Un tiers des parents (33%) estime qu’il est difficile de leur apprendre à se brosser les dents aussi longtemps que nécessaire et plus de la moitié (56%) pense que leur enfant ne respecte pas le temps de brossage conseillé.

L’étude révèle également que les parents européens usent parfois de stratagèmes pour encourager leurs enfants à adopter les bons gestes, comme par exemple :
• Se brosser les dents avec leurs enfants pour leur enseigner les bons gestes (43%)
• Faire du brossage un jeu (31%)
• Les récompenser (12%)
• Utiliser un minuteur pour s’assurer qu’ils respectent le temps de brossage recommandé (9%)
• 7% leur disent que la Fée des Dents va les mettre sur sa liste des enfants qui n’ont pas été sages… et 2% utilisent le bon vieux Père Noël !

En France, faire en sorte que ses enfants se brossent bien les dents est la « petite victoire du quotidien » la plus importante pour les mamans (95,8%), à égalité avec le fait de les coucher de bonne heure (95,7%) et devant leur faire manger des légumes (93,7%), les habiller sans difficulté (87,6%) ou encore leur faire faire leurs devoirs (86,2%) !

Source : *Etude Colgate-Palmolive menée en février 2015 par Toluna sur un panel de 7 500 adultes européens ayant au moins un enfant âgé de 2 à 7 ans dans les pays suivants : Allemagne, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni, Grèce, Pologne, Belgique et Portugal.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 juillet 2015