24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maya l’abeille : ambassadrice de la biodiversité au Salon de l’Agriculture

Maya l'abeille salon de l'agricultureComme le chantait le générique télé, Maya l’abeille « est la plus belle des abeilles ». Et c’est probablement pour cela que le Ministère l’a choisit comme ambassadrice de la biodiversité pour le Salon de l’Agriculture 2013. Une autre façon d’alerter le plus grand nombre sur le risque de disparition des abeilles. Les enfants seront ravis de la rencontrer et de participer à ses côtés à des ateliers ludo-pédagogiques : le milieu de vie des abeilles, la biodiversité, leur rôle dans la pollinisation, leur organisation sociale, les produits qu’elles fabriquent (miel) et les enjeux de préservation.

Maya rejoint le parcours pédagogique « du champ à l’assiette » du ministère sur le Salon de l’Agriculture : Hall 4, Allée C, Stand 86, du 23 février au 03 mars 2013 :

– Un grand tableau magnétique (1,50 m sur 1,30 m) illustré aux couleurs de la série permettra de sensibiliser les enfants aux problématiques du Plan de développement durable de l’apiculture du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Face 1 : découverte de la biodiversité, des insectes de la prairie, leurs rôles et leurs habitats Décors de la prairie en coupe et aimants d’insectes à positionner dans leur habitat. Discours et animation gérés par un animateur dédié.
Face 2 : découverte du fonctionnement d’une ruche, de son organisation sociale et de sa production. Décors d’une ruche naturelle et focus sur les différents rôles des abeilles (butineuses, magasinières, reine, nettoyeuses, maçonnes, gardes, nourrices, faux bourdon). Aimants à positionner permettant d’identifier le rôle de chacune des abeilles par les enfants
– Un livret pédagogique Maya de 8 pages sera offert aux enfants avec les grandes thématiques de l’animation : la biodiversité, la pollinisation et les ennemis des abeilles ainsi qu’une double page de jeux. Le fascicule Maya sera distribué à 10 000 exemplaires aux enfants à l’issue de leur parcours pédagogique.
– Un  DVD évènementiel sera également distribué aux enfants à l’issu du parcours et comprendra l’épisode « A l’aide Maya », où notre héroïne sollicite l’ensemble des insectes de la prairie pour sauver Max le verre de terre prisonnier dans un nid de mésange.

Morgane Boileau – Source : Studio 100 Animation

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 février 2013