24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Manger des cacahuètes pendant la grossesse ne provoquerait pas d’allergie chez l’enfant

Selon une étude américaine parue dans la revue JAMA Pediatrics, manger des cacahuètes pendant la grossesse n’entraînerait pas d’allergies alimentaires chez le bébé.

Selon les chercheurs, l’incidence des allergies à l’arachide chez les enfants serait même plus faible lorsque les mères en ont consommé pendant leur grossesse.

« Notre recherche montre qu’une consommation accrue de cacahuètes par des femmes enceintes qui n’y sont pas allergiques réduisait en fait le risque que leur enfant ne développe une allergie », explique le Dr Michael Young de l’Hôpital pédiatrique de Boston, principal auteur de l’étude.

Dans cette étude, les médecins ont suivi  8.205 enfants parmi lesquels ils ont constaté 140 cas d’allergie aux cacahuètes ou à des fruits à coques. Ils ont ainsi observé un taux d’allergie plus faible chez les enfants dont les mères avaient consommé des cacahuètes durant leur grossesse.

« Nous ne pouvons pas dire avec certitude que le fait de manger plus de cacahuètes pendant la grossesse empêchera une allergie chez les enfants, mais on peut affirmer que cela n’en provoquera pas », estime le Dr Young.

En France, l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) recommande d’éviter l’arachide et tous les aliments contenant de l’arachide : cacahuètes et pâte ou beurre de cacahuètes si le bébé est à risque en raison d’antécédents d’allergie dans la famille (parents du 1er degré).

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 décembre 2013