24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Maladie d’Alzheimer : où en est la recherche ?

Certes, les avancées de la recherche ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, les mécanismes de dégénérescence à l’origine de la maladie d’Alzheimer, et de découvrir très récemment de nouveaux gènes de prédisposition. Même si la recherche progresse, il n’existe toujours aucun traitement capable de guérir les malades d’Alzheimer.

C’est pourquoi le Conseil scientifique de la FRM (Fondation Recherche Médicale) a sélectionné plusieurs projets de recherches prioritaires. Notamment, le projet de Christian Giaume pour étudier le rôle des cellules gliales, partenaires indispensables des neurones. Ces cellules pourraient servir de cibles thérapeutiques afin de protéger les neurones et freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

On note tout de même de réelle avancées. Les évolutions des méthodes d’imagerie médicale comme le PET Scan permettent de mieux distinguer la maladie d’Alzheimer des autres pathologies neurodégénératives, même si elles ne garantissent pas encore un diagnostic fiable à 100%. Parallèlement, plusieurs médicaments permettent désormais d’alléger les symptômes de la maladie.

> Faire un don pour aider la recherche médicale
Morgane Boileau – Source : FRM

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 septembre 2012