24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Lymphome non hodgkinien: un nouveau guide pour les patients

Un nouveau guide d’information est désormais disponible pour les patients atteints d’un lymphome non hodgkinien. Fruit d’un partenariat entre l’association France Lymphome Espoir et l’INCa, le guide « Comprendre les lymphomes non hodgkiniens » propose une information actualisée et validée par des spécialistes de la pathologie.

L’InVS estime à plus de 11 600 le nombre de nouveaux cas de lymphomes non hodgkiniens en 2011 en France, ce qui place les lymphomes non hodgkiniens au 5ème rang des cancers les plus fréquents. Le nombre de personnes concernées, la diversité des formes de lymphomes et la méconnaissance de ces maladies ont rendu évidente la nécessité de produire un document actualisé. C’est dans ce contexte que l’INCa a souhaité apporter à France Lymphome Espoir un soutien à la fois financier et méthodologique à la réalisation de ce nouveau guide.

Ce guide a donc été mis à jour au regard des recommandations de bonnes pratiques en vigueur disponibles et selon une méthodologie pluridisciplinaire qui associe des patients atteints de lymphome et des professionnels de santé, spécialistes de la pathologie et de ses traitements. Le guide couvre de nombreux aspects de la maladie comme notamment son origine, les examens de diagnostic, les différentes formes, les traitements proposés et les effets indésirables possibles. Parmi les nouveautés figurent une information sur le dispositif d’annonce, le choix des traitements, les démarches sociales et administratives, des ressources utiles et des données actualisées sur les traitements et les examens de diagnostic.

Le guide « Comprendre les lymphomes non hodgkiniens »sera disponible lors des réunions d’information organisées à l’occasion de la Journée mondiale du lymphome du 15 septembre 2011 (voir le programme sur http://www.francelymphomeespoir.fr/) et, en téléchargement prochainement sur les sites de France Lymphome Espoir et de l’INCa.

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 septembre 2011