24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les services à domicile, bien plus complets qu’on ne l’imagine

Lorsqu’on parle de services à domicile, on pense souvent aux activités de ménage et de garde d’enfants, voire à la gestion des repas et de la toilette des personnes âgées. Pourtant, ces services ne s’arrêtent pas là. Saviez-vous que certains proposent même des programmes de prévention des chutes ? Oui, vous avez bien lu le mot « prévention ».

Aujourd’hui, les sociétés de services à domicile développent de plus en plus leurs champs de compétences. Certes, les activités que nous qualifierons de « classiques » sont toujours proposées (ménage et repassage, garde d’enfants, jardinage, bricolage) mais de nouveaux services émergent. C’est le cas notamment de Agidom, ce spécialiste de l’aide à domicile qui propose tout un programme de prévention des chutes et un autre autour du sport et de l’impact de l’activité physique dans le maintien à domicile.

L’objectif est d’agir le plus tôt possible et efficacement dans la durée afin de mettre en place un maintien à domicile « intelligent » des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie. Prenons l’exemple du programme de prévention des chutes. Dès la première séance à domicile, un professionnel établit un diagnostic. Le logement est-il adapté ? Quels sont les éléments dangereux à modifier (tapis, sol non glissant, barres d’appui, poignées de soutien…) ? Ensuite, un accompagnement personnalisé est proposé afin de vérifier que la personne adopte les bons gestes au quotidien. Le suivi dure plusieurs semaines de façon à s’assurer qu’il s’agit bien de nouveaux réflexes acquis. Le travail de continuité suit la même logique pour l’activité physique. L’idée est de maintenir une activité physique régulière personnalisée et qui s’adapte à l’état de santé de la personne au fil du temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 octobre 2017