24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les seniors veulent davantage d’e-santé

Qui a dit que le numérique était réservé aux jeunes ? Selon une récente étude française *, 70% des seniors attendent plus de services de santé numériques. Sont plébiscités les systèmes de rappel électronique (67%) ou de prise de rendez-vous en ligne (73%). Rappelons qu’aujourd’hui seulement 7% des professionnels de santé les proposent…

La Commission économique des Nations Unies le confirme : de plus en plus de seniors en France sont des utilisateurs actifs de services en ligne. En 7 ans, les Français de plus de 60 ans sont 2 fois plus nombreux à utiliser Internet. 27% d’entre eux effectuent personnellement le suivi de leurs indicateurs de santé (courbe de poids ou tension artérielle, par exemple) et 20% assurent le suivi de leurs antécédents médicaux.

Pour 86% des interrogés, avoir accès à des informations sur leur santé est important même si à peine 6% déclarent être en mesure de pouvoir consulter leur dossier médical électronique.

63% d’entre eux sont intéressés par le renouvellement d’ordonnance en ligne intéresse 63 % d’entre eux alors que seulement 2% d’entre eux peuvent en bénéficier aujourd’hui.

61% souhaiteraient pouvoir contacter les professionnels de santé par e-mail. Or, seulement 5% d’entre eux en ont la possibilité.

e-santé numériquePour mémoire, le Dossier médical électronique (DME) est un dossier médical informatisé créé par un organisme de soins, comme un hôpital ou un cabinet de médecin(s), et faisant généralement partie d’un système d’informations de santé autonome local permettant le stockage, la récupération et la modification des dossiers.

M.B. Source : Accenture
* Enquête en France, auprès de 2 003 personnes, dont 215 seniors (âgés de 65 ans et plus) qui ont participé à cette étude visant à évaluer la perception des patients vis-à-vis des services de santé numériques. Le cas échéant, les résultats ont été comparés à ceux du Rapport sur les consommateurs de soins de santé et de l’Enquête auprès des médecins réalisés par Accenture en 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 février 2014