Les poux font aussi leur rentrée !

Même avec une hygiène irréprochable, aucune tête n’est à l’abri des poux… Surtout en milieu scolaire ! En effet, l’école et ses 12 millions d’élèves, est un lieu de fréquentation très prisé par ces petits insectes inoffensifs mais tenaces et envahissants. C’est pourquoi, l’Inpes rappelle les règles à suivre pour éradiquer les poux.
La promiscuité et la vie en collectivité favorise en effet leur transmission et l’épidémie due à ces parasites que l’on retrouve généralement chez les enfants scolarisés entre 3 ans et 11 ans.  “S’il n’existe pas de traitement pour prévenir les poux, des mesures de prévention, essentiellement des mesures d’hygiène, peuvent empêcher ou au moins diminuer les risques de contamination”, rappelle l’Inpes.
Parmi les règles à observer : surveiller les cheveux de façon régulière, bien les brosser et les attacher s’ils sont longs, demander à l’enfant de ne pas échanger écharpe, foulard et bonnet avec ses camarades.
Si malgré tout, les poux sont là, appliquer immédiatement le traitement (application de produits locaux – lotions, solutions en spray, shampoings – vendus en pharmacie sur le cuir chevelu et démêlage des cheveux avec un peigne anti-poux).
L’idéal est de traiter toutes les personnes de la famille et de l’entourage le même jour, car une tête non traitée peut à nouveau transmettre des poux et tout est alors à refaire.
L’enfant peut aller à l’école dès le lendemain du traitement et il convient de prévenir le directeur de l’école, crèche ou tout autre lieu collectif fréquenté par l’enfant afin que des mesures de prévention soient prises et que les autres parents soient informés. Ceux-ci pourront alors à leur tour surveiller les cheveux de leurs enfants et prendre les mesures nécessaires.
Pour limiter l’invasion et la propagation des poux lors de cette rentrée scolaire 2014, l’Inpes met à disposition des parents (dans les écoles, crèches, centres de loisirs, chez les pédiatres et les pharmaciens) une brochure consignant les conseils de prévention élémentaires afin d’éviter la transmission des poux : comment les détecter, s’en prémunir et s’en débarrasser une fois qu’ils ont envahi nos cheveux.
Source : Inpes