24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les différents métiers ouverts aux infirmiers

Si être titulaire d’un diplôme d’état infirmier est obligatoire pour pratiquer le métier d’infirmière en France, le titre d’infirmier s’exerce aujourd’hui dans de multiples secteurs. Au cours d’une carrière, les évolutions sont constantes. Zoom sur les différentes possibilités d’emploi infirmier.

Infirmier en établissement de santé

C’est le métier classique de l’infirmière tel qu’on l’entend en général. L’infirmier fournit des soins aux patients. Il peut exercer dans les différents services d’un hôpital, d’une clinique, d’un établissement de soins palliatifs, d’EHPAD ou de maisons de retraite. Trouver une annonce infirmier est plutôt aisé sur le Net. C’est un secteur d’activité qui recrute. Rares sont les infirmières au chômage !

Infirmier en libéral

C’est ce même métier d’infirmière mais en version indépendante. L’infirmier est alors son propre patron et ne bénéficie pas d’un statut de salarié. On parle d’une activité exercée en profession libérale. Il pratique généralement les soins à domicile, directement chez les patients (moins fréquemment dans un cabinet d’infirmiers libéraux). Les offres d’emploi ne manquent pas en région, la preuve avec un nombre impressionnant d’offres d’emploi disponibles comme par exemple avec la requête « annonce infirmier à Nice » !

Cadre de santé

Ce métier est souvent choisi comme progression de carrière après quelques années d’expériences professionnelles comme infirmière à l’hôpital. Les concours sont organisés par les établissements de santé ; les formations aussi. Les sites des hôpitaux publics communiquent généralement en ligne sur leurs sessions de concours et de recrutements.

Infirmier conseil

C’est un métier tourné vers un matériel médical de pointe, à mi-chemin entre le poste de commercial et celui de formateur. Il s’agit pour l’infirmier d’apporter son expertise. Ce poste nécessite d’être pédagogue afin d’expliquer l’aspect technique des dispositifs médicaux aux clients prospects, parfois même de les y former. Le métier d’infirmier conseil est aussi très rependu en matière de matériel respiratoire. Là, il s’agira essentiellement de former les patients à une bonne utilisation du matériel et de suivre leur état de santé. Pour dénicher ce type d’annonces, mieux vaut se tourner vers l’industrie pharmaceutique et celle du dispositif médical.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 avril 2015