Les clowns du Rire Médecin ne prennent pas de vacances !

Depuis 2006, l’association Le Rire Médecin maintient sa présence auprès des enfants hospitalisés durant la période estivale, particulièrement éprouvante pour eux. Grâce au programme « Jamais sans mes clowns », les clowns du Rire Médecin jouent ainsi du 15 juillet au 31 aout dans les 43 services pédiatriques des 15 hôpitaux où ils interviennent.
“Pendant que les autres enfants partent à la mer, à la montagne, chez leurs grands-parents, ceux qui sont blessés ou malades restent à l’hôpital. La solitude des enfants contraints de demeurer hospitalisés ajoute aux sentiments d’injustice de la maladie ou à la sensation d’abandon qu’ils peuvent ressentir”, explique l’association.
C’est pourquoi le programme d’été « Jamais sans mes clowns » a été mis en place en 2006. Autant pour les enfants hospitalisés lors de longs séjours que pour ceux qui poussent les portes de l’hôpital en urgence suite à des accidents spécifiques de l’été : insolations, piqûres, déshydratation etc. Particulièrement fragiles et angoissés la présence des clowns est alors rassurante.
L’été dernier à Nancy, les clowns Penny et Globule ont ainsi proposé à l’hôpital de Brabois un voyage imaginaire en mer ! Masques de plongée vissés sur la tête et maillots de bain bariolés enfilés sur leur bouse, elles déambulaient en clamant « On part à la mer ! Z’avez pas vu la mer ?! ». Une infirmière de l’hôpital Louis Mourier à Paris confirme « La venue des clowns permet d’éviter la grosse coupure d’été, toujours vécue difficilement, par les enfants et leur famille mais aussi le personnel soignant. »
Source : Le Rire Médecin