24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les clowns du Rire Médecin ne prennent pas de vacances !

Depuis 2006, l’association Le Rire Médecin maintient sa présence auprès des enfants hospitalisés durant la période estivale, particulièrement éprouvante pour eux. Grâce au programme « Jamais sans mes clowns », les clowns du Rire Médecin jouent ainsi du 15 juillet au 31 aout dans les 43 services pédiatriques des 15 hôpitaux où ils interviennent.

« Pendant que les autres enfants partent à la mer, à la montagne, chez leurs grands-parents, ceux qui sont blessés ou malades restent à l’hôpital. La solitude des enfants contraints de demeurer hospitalisés ajoute aux sentiments d’injustice de la maladie ou à la sensation d’abandon qu’ils peuvent ressentir », explique l’association.

C’est pourquoi le programme d’été « Jamais sans mes clowns » a été mis en place en 2006. Autant pour les enfants hospitalisés lors de longs séjours que pour ceux qui poussent les portes de l’hôpital en urgence suite à des accidents spécifiques de l’été : insolations, piqûres, déshydratation etc. Particulièrement fragiles et angoissés la présence des clowns est alors rassurante.

L’été dernier à Nancy, les clowns Penny et Globule ont ainsi proposé à l’hôpital de Brabois un voyage imaginaire en mer ! Masques de plongée vissés sur la tête et maillots de bain bariolés enfilés sur leur bouse, elles déambulaient en clamant « On part à la mer ! Z’avez pas vu la mer ?! ». Une infirmière de l’hôpital Louis Mourier à Paris confirme « La venue des clowns permet d’éviter la grosse coupure d’été, toujours vécue difficilement, par les enfants et leur famille mais aussi le personnel soignant. »

Source : Le Rire Médecin

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 juillet 2014