24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les bienfaits du sport sur le coeur

Pourquoi est-il important de bouger ? La sédentarité est reconnue comme un facteur de risque cardiovasculaire, au même titre que l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie. Le risque de maladie cardiaque est en effet multiplié par 2 chez les personnes n’ayant pas d’activité physique régulière. « Pratiquer une activité physique 3 fois par semaine a une efficacité identique à la prise d’un médicament contre le cholestérol au quotidien » explique le Professeur Hervé Douard.

Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux :
– Amélioration de la circulation sanguine et protection des artères contre les obstructions
– Diminution du risque de diabète
– Maintien d’un poids normal
– Musculation du coeur qui devient plus résistant
– Amélioration des capacités cardiaques et respiratoires

L’activité physique adaptée et régulière peut réduire de 30 % la survenue d’un problème cardiaque. Une heure de marche à l’allure de 6 ou 7 km/h trois fois par semaine permet d’améliorer de 12 % les performances de la pompe cardiaque. Mais il ne faut pas confondre activité physique et sport : l’activité physique comprend l’ensemble des activités de la vie quotidienne (marche, monter les marches d’escalier, le ménage, jardinage …). Une activité physique adaptée et régulière est tout aussi indispensable, voire davantage, pour les personnes ayant déjà un problème cardiovasculaire ! En prévention secondaire, le sport ou l’activité physique prescrits par les cardiologues sont des moyens de réadaptation incontournables. Ils permettent de diminuer de 25 à 30 % l’apparition d’un second incident cardiovasculaire.

> Renseignements auprès de la Fédération Française de Cardiologie qui fédère 204 Clubs Coeur et Santé, animés par des cardiologues bénévoles, présents dans la plupart des départements français. Ces clubs sont des structures d’accueil pour cardiaques en phase de réadaptation.
Source : Fédération Française de Cardiologie

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 mars 2011