24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les bébés prématurés auraient moins de chances de réussir dans la vie

Une étude menée par des chercheurs britanniques de l’université anglaise de Warwick à Coventry montre que les bébés nés avant terme auraient moins de réussite dans leur vie professionnelle que les autres.

Cette étude publiée dans la revue Psychological Science pointe en effet les difficultés économiques et professionnelles que les enfants prématurés rencontrent à l’âge adulte.

Pour les besoins de leur travaux, les chercheurs ont suivi près de 15 000 enfants nés prématurément dont 8 573 nés en 1958 et 6 698 nés en 1970. Tout au long de leur enfance, les participants ont répondu à des tests cognitifs, de lecture et de calcul. Ces nourrisson © 24Hsante.comderniers affichaient notamment des scores inférieurs aux enfants nés à terme.

Les chercheurs ont également constaté, qu’une fois adultes, ces enfants nés avant terme présentaient des niveaux de qualification moindres avec un pourcentage de travailleurs manuels plus élevé que dans le reste de la population. Ils étaient également plus fréquemment confrontés aux chômage et aux difficultés économiques.
Selon les chercheurs, il s’agirait d’un « effet cascade » où « des capacités scolaires moindres après une naissance prématurée amènent à de moindres qualifications et à une moindre richesse à l’âge adulte ». Ces travaux pourraient notamment aboutir à un meilleur accompagnement scolaire des enfants nés prématurément.

Visuel : © 24Hsante.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 septembre 2015