24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les 18-25 ans ne suivent pas ou peu les recommandations nutritionnelles

Selon les derniers résultats de l’étude NutriNet-Santé publiés jeudi, le suivi des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) évalué sur 150 000 enquêtes alimentaires, apparaît moins bon chez les hommes, les jeunes, les ouvriers, les populations à bas revenus, les fumeurs et les sujets vivant dans les régions du Nord et de l’Est de la France.

A l’inverse les scores d’adéquation les plus élevés sont observés chez les femmes, les cadres supérieurs, les hauts revenus et les sujets vivant dans les régions Méditerranée, Sud-Ouest, Centre-Est et Région Parisienne.

 Ainsi, seulement 16% des 18-25 ans suivent bien les recommandations nutritionnelles nationales contre 52% des plus de 65 ans. Les disparités s’établissent également en fonction du revenu : l’adéquation aux recommandations est de 42% chez les plus hauts revenus et de 22% seulement chez les revenus les plus faibles. Les femmes respectent mieux en général les recommandations que les hommes. Pour les fruits et légumes, le pourcentage de sujets respectant la recommandation est comparable chez les hommes (45%) et les femmes (46%).

Globalement, les recommandations les plus suivies sont celles concernant les boissons alcoolisées (88%), les matières grasses ajoutées (84%), les types de matières grasses (74%), les sucres ajoutés (71%) et l’activité physique (77%). Les moins bien suivies sont celles concernant les céréales complètes (16%) et les produits laitiers (29%).

Nutrinet recherche toujours des internautes
Les chercheurs lancent à nouveau un appel à la bonne volonté des citoyens pour participer à ce grand programme de recherche publique. Ils rappellent que le recrutement d’internautes qui souhaitent aider la recherche est toujours ouvert et le restera pendant les 2 ans et demi à venir. Ils continuent à appeler la population à participer à cette étude pour faire progresser la recherche publique sur la nutrition et la santé.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site : www.etude-nutrinet-sante.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 novembre 2011