24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Train Alzheimer : l’expo itinérante sur les rails à partir du lundi 6 septembre

Le Train Alzheimer, qui va sillonner la France jusqu’au 21 septembre, va être  inauguré le lundi 6 septembre en gare de l’Est, à Paris. Gérard Klein et Irène Frain ont accepté de parrainer cet événement, destiné à expliquer la maladie au grand public et Faire le point sur les recherches en cours.

C’est une première en France : du 7 au 21 septembre 2010, le Train contre la maladie d’Alzheimer va sillonner tout l’Hexagone. Il fera étape dans 13 villes pour permettre à des spécialistes d’expliquer la maladie au grand public, rappeler le rôle des aidants et faire le point sur les recherches en cours. Sensibles à cette grande cause de santé publique, le journaliste et comédien Gérard Klein ainsi que la journaliste et écrivain Irène Frain ont accepté de se mobiliser pour parrainer cet événement.

Long de 375 mètres (soit près de deux TGV), le Train contre la maladie d’Alzheimer va aborder la pathologie sous quatre aspects différents : comprendre la maladie d’Alzheimer ; vivre avec au quotidien,  l’implication des aidants et le point sur la recherche. Le Train fera en particulier le point sur le Plan Alzheimer 2008-2012 : les 44 solutions du Plan sont destinées à améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille, accélérer la recherche et faire de la lutte contre cette maladie un enjeu de société.

800 000 personnes touchées par la maladie
Aujourd’hui, en France, plus de 800 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, selon les études épidémiologiques. Parmi ces malades, 450 000 sont suivis médicalement, dont 225 000 bénéficient d’une prise en charge au titre de l’affection de longue durée. En outre, près de 165 000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer sont recensés chaque année. Toutefois, à ce jour, la maladie d’Alzheimer reste insuffisamment diagnostiquée, ou trop tardivement : 50 % des patients ne sont pas diagnostiqués et, quand ils le sont, 46 % le sont au stade intermédiaire de leur maladie. Actuellement, le coût de la prise en charge de la maladie est estimé à 10 milliards d’euros.

Les 13 villes-étapes :
Mardi 7 septembre : Paris Est
Mercredi 8 septembre : Lille Flandres
Jeudi 9 septembre : Mulhouse
Dimanche 12 septembre : Dijon
Lundi 13 septembre : Lyon Perrache
Mardi 14 septembre : Nice
Mercredi 15 septembre : Marseille
Jeudi 16 septembre : Montpellier
Vendredi 17 septembre : Toulouse Matabiau
Samedi 18 septembre : Nantes
Dimanche 19 septembre : Bordeaux
Lundi 20 septembre : Clermont-Ferrand
Mardi 21 septembre : Paris Nord

Train Alzheimer sur le Net : www.train-alzheimer.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 septembre 2010