24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Titanic : expo photo à Vannes pour les 100 ans du naufrage

10 avril 1912 : le Titanic quitte Cherbourg, sa seule étape en Europe Continentale. A l’occasion des 100 ans de son naufrage, le TITANIC s’expose au festival Photo de Mer 2012 à Vannes. En association avec la Cité de la Mer de Cherbourg, l’exposition présente des photos inédites du paquebot et de son unique étape en Europe Continentale. De quoi offrir un avant-goût du nouvel espace Titanic à la Cité de la Mer.

Pour cette 8e édition du festival PHOTO DE MER, la ville de Vannes s’associe à la Cité de la Mer de Cherbourg pour présenter au public des photos inédites du Titanic. Des images exceptionnelles de ce paquebot de légende, réputé insubmersible, habilleront le Kiosque cultuel, au coeur du port de plaisance de Vannes.

TITANIC 2012 – Cité de la Mer à Cherbourg Unique en Europe, la Cité de la Mer de Cherbourg est un complexe touristique dédié à l’aventure de l’homme sous la mer. Implantée depuis 10 ans sur le site historique de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, elle abrite plusieurs pôles d’intérêt :  La visite du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde / Les abysses illustrés par 17 magnifiques aquariums, dont l’aquarium le plus profond d’Europe et l’aventure virtuelle « On a marché sur la mer »  / La grande galerie des engins et des hommes qui présente des sousmarins habités, emblématiques de la plongée profonde.

Cent ans après l’escale du Titanic dans la rade de Cherbourg, la Cité de la Mer inaugure au printemps 2012 une exposition permanente exceptionnelle dédiée au Titanic et à l’histoire de l’émigration vers le nouveau monde. Le rayonnement de ce nouvel espace est international grâce aux partenariats avec de grands ports d’émigration et le réseau « Titanic Cities », dont Cherbourg fait partie aux côtés de Belfast, Liverpool, Southampton, Cobh et Liverpool.


En parallèle de cette exposition, un livre de Corrado Ferruli et Patrick Mahé vient également d’être publié aux Editions du Chêne – Hachette Livre :
« TITANIC – L’histoire, le mystère, la tragédie »
de Corrado FERRULI et Patrick MAHE
L’histoire fascinante et tragique du Titanic a suscité cauchemars et rêves et a stimulé l’imaginaire de générations entières. Tragique, parce qu’elle a coûté la vie à 1500 personnes. Fascinante, parce que le Titanic représentait avec sa prétendue insubmersibilité le défi de l’homme face à la mer. Cet ouvrage foisonnant de documents retrace de façon chronologique l’histoire du paquebot du jeudi 11 avril 1912 au moment où il lève l’encre pour traverser l’Atlantique jusqu’au lundi suivant où les rescapés du naufrage sont secourus par le Carpathia.
Des témoignages, des photos, des documents illustrent très largement ce bel ouvrage que l’on ouvre avec fascination et émotion.
Patrick Mahé est journaliste (il a été rédacteur en chef de Paris-Match, directeur de la rédaction de Télé 7 jours), il dirige aujourd’hui les éditions du Rocher. Romancier, il a publié de nombreux ouvrages très divers (sur le whisky, Elvis Presley, la télévision, la saint-Patrick, Ecosse et Irlande), dont 6 avec Philip Plisson. TITANIC – L’histoire, le mystère, la tragédie –
Format : 220×280 mm / Pages : 288 / Prix : 29.90 €

Morgane Boileau – Source : ville de Vannes

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 avril 2012