24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Rire Médecin : encore plus de clowns pour les enfants hospitalisés

 Les clowns professionnels de l’association Le Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Deux nouveaux services pédiatriques, à Paris et à Tours, bénéficient de leur intervention.

Les enfants hospitalisés dans le service de chirurgie pédiatrique viscérale et plastique de l’Hôpital Clocheville de Tours et à l’hôpital de jour « médecine » de l’Hôpital Robert Debré reçoivent désormais la visite d’un duo de clowns deux fois par semaine, et ce tout au long de l’année. Avec ces interventions supplémentaires, les clowns du Rire Médecin offriront, sur une année, plus de 64 000 visites pleines de surprise et de bonne humeur aux enfants hospitalisés et à leurs familles.

Les clowns présents dans 10 % des services pédiatriques français d’ici 2 ans

Depuis 2002, Le Rire Médecin a doublé le nombre de ses interventions auprès des enfants hospitalisés. Intervenant aujourd’hui dans 37 services pédiatriques, Le Rire Médecin a pour objectif d’être présent, d’ici 2 ans, dans 10 % des services pédiatriques français. Pour cela, l’association développe donc un important programme de formation. Ces formations ont pour objectif de favoriser l’essor du métier de clown à l’hôpital avec pour ambition finale : permettre à tous les enfants hospitalisés de bénéficier d’interventions clownesques de qualité, réalisées en collaboration avec les équipes médicales et soignantes.

La conviction du Rire Médecin, depuis son origine, est qu’en faisant s’exprimer l’enfant hospitalisé, en le faisant participer ludiquement, en l’impliquant dans une mini-aventure improvisée, en l’emmenant dans un monde imaginaire, le clown va lui permettre de continuer d’exister et de se développer. Le clown n’est pas un thérapeute mais son intervention peut avoir des vertus thérapeutiques ; il ne soigne pas mais peut être une pilule du bonheur ou selon la formule du psychiatre Stanislas Tomkiewiz, un « tuteur de résilience ».

Source : Association Le Rire Médecin

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 octobre 2010