Sida: Roselyne Bachelot veut dépister tous les Français… sans obligation

Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, révèle ce mercredi au quotidien Libération les grandes lignes du plan sida 2010-2014 qu’elle présentera à la fin du mois d’octobre. Principal volet de ce plan : le dépistage. La ministre entend généraliser le test à l’ensemble de la  population sans pour autant le rendre obligatoire.
Ainsi, l’ensemble de la population française, âgée de 15 à 70 ans aura la possibilité de se faire dépister. En décembre, une campagne nationale d’information viendra appuyer cette mesure et appellera les professionnels de santé à proposer ce test à leurs patients. “Il n’y a bien sûr aucune obligation”, précise Roselyne Bachelot au quotidien.
La ministre indique que le plan prévoit la création d’un Comité national de pilotage qui suivra mensuellement l’application des mesures et leur efficacité avec des objectifs chiffrés : réduire de 50% les nouveaux cas en cinq ans, mais aussi réduire de 20% la mortalité ainsi que la prévalence des autres MS.T
Selon Libération, on compte autour de 150.000 séropositifs en France, mais près d’un tiers ignorent leur statut et on estime à près de 7.000 le nombre de personnes se faisant nouvellement contaminer chaque année, dont la moitié en Ile-de-France.
Source : Libération