24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le programme minceur Weight Watchers de plus en plus plébiscité

Décidément, le programme minceur Weight Watchers est de plus en plus plébiscité par les professionnels. Une étude du Baruch College pour l’Institut Américain de la Santé (NIH) vient de démontrer l’efficacité des programmes de perte de poids en groupes : Weight Watchers ressortirait vainqueur. Une de ses forces : des séances non pas animées par un professionnel de santé mais tout simplement par une personne qui a elle-même perdue du poids !

Les scientifiques ont suivi 3 différents types de programmes de perte de poids*, tous incluant des sessions organisées en groupes. Les participants ont maigri de façon significative tout au long des 48 semaines de traitement.
Surprise : contrairement aux attentes des chercheurs, la perte de poids moyenne dans le programme encadré par un professionnel de santé n’a pas été véritablement différente de celle observée dans les deux autres groupes. Ainsi, ceux appartenant au groupe Weight Watchers ont même davantage maigri en moyenne que ceux ayant suivi la méthode mixte. 37 % des participants Weight Watchers ont perdu en moyenne l’équivalent de 10 % ou plus de leur poids initiale, contre 15 % des sujets du groupe mixte et 11 % de ceux du groupe animé uniquement par un professionnel de santé. L’an dernier The Lancet publiait à la même époque un autre essai clinique valorisant la pertinence du programme de perte de poids de Weight Watchers.

Autrement dit, si vous cherchiez à vous inscrire à un programme minceur pour perdre du poids, pourquoi ne pas tenter cette solution qui paraît efficace. Weight Watchers a le mérite d’avoir fait ses preuves et de continuer à proposer des services complets pour un budget raisonnable, tout en mangeant équilibrer sans vous affamer !

Morgane Boileau

*Dans le cadre de cette étude, 141 hommes et femmes en surpoids ou obèses ont été affectés de façon aléatoire à l’un des trois programmes suivants :
· 48 semaines de traitement comportemental de perte de poids piloté par un professionnel de santé ;
· 48 semaines de programme Weight Watchers, où les groupes de soutien sont animés par des personnes qui ont perdu du poids avec Weight Watchers et ont maintenu un poids santé ;
· Un traitement mixte composé de 12 semaines de thérapie comportementale encadrée par un professionnel de santé, suivies de 36 semaines de programme Weight Watchers.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 octobre 2012