24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le nombre d’Européens de plus de 65 ans va presque doubler entre 2010 et 2050

La population vieillit rapidement en Europe et l’espérance de vie augmente. L’âge moyen y est déjà le plus élevé au monde et, selon les prévisions, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus doit presque doubler entre 2010 et 2050, rappelle l’OMS.

Dans certains pays d’Europe occidentale, l’espérance de vie a déjà atteint l’un des niveaux les plus élevés au monde. L’âge moyen de la population et le taux de personnes âgées dépendantes de plusieurs pays de la partie orientale de la Région doivent en outre augmenter très rapidement.

Malgré l’amélioration générale de la santé en Europe, il existe encore de grandes disparités entre les pays et dans les pays, et trop de personnes doivent subir une mauvaise santé, l’isolement social et la pauvreté à un stade avancé de leur vie. L’OMS/Europe collabore avec les États membres afin de promouvoir la bonne santé au cours de la vie et de garantir l’accès de tous, y compris les personnes âgées, à des services sociaux et sanitaires de qualité et financièrement abordables.

La Journée mondiale de la santé 2012 est d’ailleurs consacrée au vieillissement et à la santé. Pendant toute cette année, l’OMS/Europe célèbre la contribution précieuse de nos aînés aux sociétés et aux économies, et met en lumière les questions de santé liées au vieillissement, à savoir :

– la prévention des chutes ;
– a promotion de l’activité physique ;
– la promotion de la vaccination et la prévention des maladies infectieuses dans le contexte des soins de santé ;
– le renforcement des systèmes de santé à l’adresse des populations vieillissantes ;
– le renforcement des capacités pour les soins à domicile.

 L’OMS collabore en partenariat avec l’Union européenne qui a désigné 2012 « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».

L’année 2012 marque également le dixième anniversaire du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement. Une étude menée au niveau régional permettra d’évaluer les progrès de la société, depuis l’adoption du Plan, en ce qui concerne la perception de ses citoyens plus âgés, ses interactions avec ceux-ci ainsi que l’aide et les soins qui leur sont prodigués.

Une stratégie européenne sur le vieillissement en bonne santé, qui sera d’ailleurs examinée par le Comité régional de l’OMS pour l’Europe en septembre prochain, constituera le point culminant des activités de l’OMS/Europe en 2012.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 janvier 2012