24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le jaune d’œuf aussi nocif que la cigarette pour les artères ?

Les résultats d’une étude canadienne, publiée le 13 août dernier, montrent que la consommation de jaune d’œuf serait presque aussi nocive pour les vaisseaux sanguins que la cigarette.

Pour cela, le Dr David Spence, de la Western University (Canada), a étudié les effets du jaune d’œuf sur 1.200 patients âgés en moyenne de 61 ans. Résultats: la consommation de la partie grasse de l’œuf augmenterait le risque d’athéro-sclérose, qui se caractérise par le dépôt d’une plaque de lipides sur la paroi des artères, pouvant entraîner leur obstruction.

Les chercheurs ont constaté que la formation des plaques s’accélérait nettement à partir de 40 ans chez les sujets mettant régulièrement des jaunes d’œufs à leur menu, en particulier chez ceux qui en consommaient plus de trois fois par semaine. Cette détérioration des vaisseaux représentait également les deux tiers de celle due au tabac.

D’autres recherches seront menées pour prendre en compte de nouveaux éléments comme le poids des patients ou leur activité physique, mais les chercheurs recommandent d’ores et déjà aux personnes à risque de ne pas consommer de jaunes d’œufs.

En France, il est recommandé aux patients à la santé artérielle menacée de ne pas dépasser deux à trois œufs par semaine, et de limiter leur apport journalier de cholestérol à 300 mg.

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 août 2012