24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le dispositif « M’T’Dents » supprimé des écoles

Alors que la rentrée scolaire vient de débuter, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire) dénonce la suppression des fonds attribués aux mesures d’éducation à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire dans le cadre du Programme M’T Dents pour les trois prochaines années.

Dans un communiqué, l’UFSBD se déclare « choquée par cette décision ». Selon la DREES, 60-70% des enfants de 6-12 ans profitent de la prise en charge de l’examen de prévention chez leur chirurgien-dentiste. Ainsi, près de 250.000 enfants étaient « sensibilisés à l’importance de l’entretien des dents et favorisait « un contact précoce avec un chirurgien-dentiste, en instaurant des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés aux risques carieux : 6, 9, 12, 15 et 18 ans avec une prise en charge d’une visite d’examen bucco-dentaire et des soins consécutifs à 100 % ».

L’UFSBD indique que l’Assurance Maladie affirme continuer à développer des actions vers ces enfants. « En réalité,  ce ne seront que les élèves scolarisés dans 10 classes en moyenne par département (soit 100  à 250 enfants par département), situées en zones défavorisées, qui seront concernés par des  actions de promotion de la santé », regrette l’UFSBD.

L’UFSBD espère que le gouvernement entendra sa voix et reconsidèrera sa position sur la  suppression des mesures d’accompagnement « au risque sinon de voir  l’incidence de la maladie carieuse redoubler, car la maladie carieuse est avant tout une maladie liée à un comportement individuel inadéquat, face à sa santé bucco-dentaire, car non ou mal acquis ».

Source : UFSBD

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 septembre 2014